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L’efficacité du tunnel de contournement de La Chaux-de-Fonds contestée

«Ringard, néfaste, inefficace»… Le futur tunnel à 186 millions, qui doit être mis en service en 2025, ne fait pas l’unanimité à La Chaux-de-Fonds.

23 mars 2021, 18:00
Le futur tunnel H18 débouchera à l'extrémité des Petites-Crosettes et défigurera le site, estiment les opposants.

Le Grand Conseil se prononcera le 30 mars sur un crédit d’engagement de 186 millions de francs, dont un peu plus de 73 millions à charge de l’Etat de Neuchâtel, pour la réalisation du contournement est de La Chaux-de-Fonds par la route principale H18.

Les autorités promettent qu’il permettra de désengorger le centre-ville dès 2025. Mais selon les projections de l’Etat, si le trafic sera réduit dans l’hypercentre, il augmentera considérablement sur d’autres tronçons. Certains propriétaires, éloignés des extrémités du tunnel, n’ont pas réalisé immédiatement qu’ils seraient impactés.

Même flux à Malakoff qu’au Locle

«Le projet de contournement est de La Chaux-de-Fonds a pour objectif de sortir une partie du trafic de transit, mais également de capter une partie du trafic interne, pour délester le centre-ville ancien», peut-on lire dans le rapport de la Commission cantonale mobilité, daté du 16 mars dernier, soit «6000 véhicules/jour en transit auxquels il faut...

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