L’écrivain Friedrich Dürrenmatt aurait eu 100 ans ce mardi

chargement

Anniversaire Décédé il y a 30 ans à Neuchâtel, l’écrivain bernois Friedrich Dürrenmatt aurait eu 100 ans ce mardi. Ce double anniversaire donnera lieu à une série d’événements, comme la réouverture du Centre Dürrenmatt Neuchâtel et des randonnées thématiques.

 05.01.2021, 09:00
Le centre Dürrenmatt expose l’œuvre picturale de Friedrich Dürrenmatt, jusque-là restée peu connue du grand public.

Ce mardi, Friedrich Dürrenmatt aurait soufflé ses 100 bougies. Né à Konolfingen (BE) le 5 janvier 1921, le célèbre écrivain qui a marqué la littérature suisse a passé plus de la moitié de sa vie à Neuchâtel, où il s’est éteint il y a 30 ans.

Ce double anniversaire donnera lieu à une série d’événements tout au long de l’année, avec en premier lieu la réouverture en grande pompe le 24 janvier 2021 du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN), fraîchement rénové après des travaux engagés depuis le mois d’août.

Tant que la situation sanitaire demeure incertaine, les dates des événements qui marqueront le centenaire ne sont pas arrêtées. Les organisateurs présenteront les rendez-vous à ne pas manquer lors d’une conférence de presse le 20 janvier.

A lire aussi: Neuchâtel: le message de Friedrich Dürrenmatt pour 2021

Ecriture et peinture

Le CDN prévoit une première exposition temporaire intitulée «Friedrich Dürrenmatt et la Suisse – fictions et métaphores», qui sera suivie de deux autres au fil de l’année: «Friedrich Dürrenmatt et le monde» et «Friedrich Dürrenmatt – caricatures». L’exposition permanente «Friedrich Dürrenmatt – écrivain et peintre» sera aussi présentée.

Cette année anniversaire permettra également de découvrir de nouvelles facettes de l’écrivain qui revêtait aussi l’habit de peintre. L’écrivain, réputé pour son ironie grinçante, est né dans le canton de Berne et a écrit en allemand, tout en passant plus de la moitié de sa vie en Suisse francophone, à Neuchâtel. Après son décès, la maison de Dürrenmatt a été transformée par l’architecte tessinois Mario Botta en musée de la Confédération suisse.

Une passion privée

Jusque-là restée peu connue du grand public, l’œuvre picturale de l’écrivain sera mise en valeur dans son «lieu de vie idyllique». Pour mémoire, le CDN est bâti autour de l’ancienne maison de Friedrich Dürrenmatt. Avec la rénovation, les lieux de vie seront rendus davantage accessibles par des visites guidées de sa bibliothèque, de son bureau, situé dans sa seconde villa, et des jardins. La piscine a été réaménagée en lieu de spectacle.

Par ailleurs, un nouvel espace sera dédié à la médiation culturelle et un sentier reliera le Jardin botanique au CDN. «C’est depuis ce poste d’observation niché dans le verdoyant vallon de l’Ermitage que ce Suisse universel a écrit la plupart de ses pièces qui ont fait le tour du monde et restent jouées jusqu’à ce jour».

Des randonnées thématiques

Avant son installation à Neuchâtel, Dürrenmatt a vécu quelque temps dans la région de Bienne. A l’occasion du jubilé, Tourisme Bienne Seeland (TBS) et Jura bernois Tourisme (JBT) mettront en place deux offres touristiques inédites.

Appréciée du grand public, la rando enquête sur la thématique du «Juge et son bourreau» disposera ainsi de nouvelles dates en 2021. Accompagnés par un guide de moyenne montagne diplômé, et aiguillés par l’intervention d’un comédien délivreur d’énigmes, les enquêteurs d’un jour pourront conjuguer culture et plaisirs de la table à l’issue de leur parcours, inspiré d’une œuvre de l’écrivain.

Un nouveau sentier thématique de 5 kilomètres, entre Gléresse et Prêles est également en préparation. Celui-ci sera accessible dès 12 ans. Entièrement bilingue, il sera jalonné de 13 activités ludiques qui permettront aux plus jeunes de découvrir Friedrich Dürrenmatt.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Passé présentNeuchâtel: le message de Friedrich Dürrenmatt pour 2021Neuchâtel: le message de Friedrich Dürrenmatt pour 2021

RécitalNeuchâtel: le «Minotaure» de Dürrenmatt, revisité sur fond de musique classique, d’électro et de vidéoNeuchâtel: le «Minotaure» de Dürrenmatt, revisité sur fond de musique classique, d’électro et de vidéo

ExpositionNeuchâtel: un grand festin pour parler de Friedrich DürrenmattNeuchâtel: un grand festin pour parler de Friedrich Dürrenmatt

ExpositionAvec "Helvétismes", on apprend à parler suisse au Centre DürrenmattAvec "Helvétismes", on apprend à parler suisse au Centre Dürrenmatt

Top