Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'école privée qui soutenait les élèves, mais ne payait pas ses professeurs

"J'ai demandé aux familles d'arrêter de verser de l'argent à cette société, en leur expliquant que je ne touchais rien." Une scientifique de Neuchâtel en recherche d'emploi avait trouvé, sur conseil de l'Office régional de placement, un job comme professeur de soutien scolaire dans une école privée basée à Lausanne. Elle se retrouve avec 10'000 francs de salaires impayés. Et la société est désormais en faillite.

06 oct. 2016, 18:28
/ Màj. le 07 oct. 2016 à 06:30
La société incriminée, aujourd'hui en faillite, encaissait l'argent des parents mais faisait patienter les profs qu'elle avait engagés.    Archives

Une scientifique de Neuchâtel engagée dans une école lausannoise proposant du soutien scolaire dénonce: «J’ai travaillé six mois sans être payée.» 

La société, fondée en 2008 par un Neuchâtelois et un Jurassien, encaissait les cotisation des parents d'élèves, mais ne versait pas les salaires dûs aux professeurs. La société est aujourd’hui en faillite. 

Les professeurs lésés ne comprennent pas pourquoi les ORP vaudois et neuchâtelois ont orienté des chômeurs vers elle. Valérie Gianoli, cheffe du Service de l'emploi du canton de Neuchâtel, qui n'a annoncé que deux postes vacants pour cette entreprise, en 2014, explique que son service ne pouvait prévoir l'évolution financière d'une société deux ans avant que sa faillite ne soit prononcée. 

En attendant, les personnes lésées pourront récupérer quelques billes par le biais de l'assurance-chômage.

Toute l'histoire dans nos éditions payantes de vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias