Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'école neuchâteloise ne veut pas rater le train de l'informatique

Les Mitic - médias, images, technologies de l'information et de la communication - prennent de plus en plus de place dans la société. L'école neuchâteloise souhaite suivre cette évolution.

10 nov. 2010, 09:04

Aujourd'hui, 98% des élèves neuchâtelois de 9e année ont accès à internet à la maison. A l'école, on compte un ordinateur pour 6,9 élèves en primaire et un pour 8,9 élèves en secondaire.

«L'informatique prend de plus en plus de place. Les enfants sont nés avec un ordinateur en poche. Ils maîtrisent mieux l'informatique que moi. Il faut que l'école s'adapte. Elle doit donner un accès à l'informatique et à la culture des Mitic» (médias, images, technologies de l'information et de la communication), expose le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi. Pour le chef de l'Education, les outils informatiques «sont des sources de motivation pour les élèves et un outil d'intégration sociale».

Quelque 70% des enseignants neuchâtelois ont suivi au moins un cours sur les Mitic. Le Bureau de l'informatique scolaire leur propose aussi des ressources «prêtes à l'emploi».

Jean-Claude Marguet, chef du Service de l'enseignement obligatoire, rappelle qu'un crédit de 11,9 millions voté par le Grand Conseil en 2001 avait permis de développer l'informatique à l'école. «Pas moins de six partenaires œuvrent à l'informatique scolaire. On inculque un certain nombre de savoir-faire aux élèves.» Ceux-ci apprécient par exemple de créer un blog. Une centaine de classes du canton ont ainsi tenté l'expérience durant l'année scolaire 2009-2010. Une vidéo montre une classe de 9e préprofessionnelle au travail. Un élève a écrit sur le sport, sa camarade sur la musique. «Les élèves attendent de voir s'il y a des commentaires. Cela permet d'exercer l'écriture, l'élaboration d'une opinion personnelle, l'utilisation d'un traitement de texte et l'éducation aux médias», énumère Patrick Duvanel, chef du Bureau de l'informatique scolaire. Il cite un élève: «Cela nous a montré que l'on peut faire des choses bien. Cela demande de la motivation et beaucoup de travail.»

Grande nouveauté, le plan d'études romand est désormais disponible sur internet (www.plandetudes.ch), tout comme les outils pédagogiques (www.rpn.ch/parents). Des prestations sur le Guichet unique cantonal sont également proposées aux parents.

Le Département de l'éducation entend se doter d'un outil de monitorage de l'école et développer l'informatique pédagogique. Il dispose déjà d'un système d'information unique pour faciliter les tâches administratives.

En outre, une charte informatique en onze langues a été élaborée pour les 3e primaire. Elle est signée par les parents, l'enfant et l'enseignant. Lors de l'année scolaire 2009-2010, 400 parents ont assisté aux séances d'information sur les Mitic à l'école. /BWE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias