Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’école à la maison, ça va se compliquer pour les Neuchâtelois

Près de 90 enfants sont scolarisés à domicile dans le canton de Neuchâtel. L’Etat prévoit de serrer la vis: il pourrait interdire cette pratique si l’un des deux parents n’est pas enseignant.

21 juin 2019, 05:30
Le canton de Neuchâtel pourrait s'inspirer de Fribourg et interdire l'école à la maison si l'un des parents n'a pas de diplôme dans l'enseignement.

«Quand ma fille a commencé l’école, à l’âge de 4 ans, ça a tout de suite été compliqué. Elle ne tenait pas en place, s’ennuyait et se faisait souvent gronder en classe. Ça n’a pas été un choix facile, mais j’ai décidé de la sortir de l’école.»

Rachel Caille ne regrette absolument pas sa décision. Cette maman de Cortaillod, qui n’avait aucune formation dans l’enseignement, a endossé le rôle de «maîtresse à domicile» durant une année. «C’était une période géniale! Avec ma fille, nous avons créé des jeux pour apprendre les chiffres, les lettres, les calculs, et plein d’autres matières. Notre jardin était une source d’apprentissage. Chaque activité, chaque bricolage la nourrissait de nouvelles connaissances. On faisait ce qu’on voulait, quand on voulait!»

«On doit se débrouiller»

L’enseignement à domicile est une pratique autorisée dans seize cantons de Suisse, dont celui de Neuchâtel. Actuellement, 91 petits Neuchâtelois bénéficient d’une scolarisation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias