Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eclairage des passages pour piétons: les communes neuchâteloises oseront-elles braver le canton?

Malgré une recommandation du Grand Conseil neuchâtelois, il n’est pas sûr que les communes oseront braver le canton en matière d’éclairage des passages pour piétons.

05 déc. 2018, 17:44
Un passage pour piétons à Fontainemelon.

«De nombreuses communes neuchâteloises ont été étonnées, voire choquées, par cet oukase du canton», a déclaré ce mercredi 5 décembre au Grand Conseil le député Vert Laurent Debrot. La décision autoritaire en question est un courrier du Service des ponts et chaussées enjoignant les communes qui renoncent à l’éclairage public nocturne à ne pas le faire sur les passages pour piétons.

«Le canton est prié de ne pas mettre des bâtons dans les roues des communes qui souhaitent protéger leur environnement», a souligné Laurent Debrot, qui défendait une recommandation du groupe Popvertssol. «Au Cerneux-Péquignot, ils m’ont dit qu’ils envisageaient de tout rallumer.» Cette commune a décidé, comme Valangin et Val-de-Ruz, d’éteindre ses luminaires la nuit.

«Le Conseil d’Etat salue la décision du Conseil général de Val-de-Ruz pour une extinction nocturne de son éclairage public de minuit à 4h45, à l’exception des passages pour piétons, pour une question notoire de sécurité»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias