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L’échéance de 2023, un vrai défi pour les petites lignes ferroviaires

L’accès à la mobilité pour tous implique de gros investissements.

09 juin 2016, 01:16
TRN: train entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de- Martel



LA SAGNE  27 05 2012

PHOTO: CHRISTIAN GALLEY TRAIN REGIONAL

«Si, pour des raisons impératives, des toilettes ne peuvent pas être rendues accessibles aux personnes handicapées, va-t-on détruire ces toilettes? A l’évidence, la réponse est non!»

C’est par cette comparaison que Caroline Hess-Klein, Dr. en droit et membre de la direction d’Inclusion handicap, répond à notre interrogation sur ce qui pourrait arriver à deux lignes de chemin de fer régionales du canton de Neuchâtel, si elles ne parviennent pas à respecter la loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées (LHand).

Or ce n’est pas une mince affaire. Il faut assurer que, quel que soit son handicap, un usager peut utiliser les transports publics. Ou du moins, mettre en œuvre tout ce qui est raisonnablement possible pour atteindre ce but.

Cela passe par des mesures architecturales, comme le rehaussement des quais. Par des mesures techniques, comme l’adaptation des systèmes de billetterie ou la mise à disposition de systèmes d’aide et d’information...

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