Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'avenir du site de La Chaux-de-Fonds discuté entre les trois villes neuchâteloises

04 mars 2011, 15:38

Les villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle stigmatisent l'attentisme du Conseil d'Etat dans le dossier hospitalier. Elles lui ont récemment adressé une prise de position commune à l'appui de mesures urgentes.

«Le Conseil d'Etat ne peut plus se cacher derrière les divergences entre villes pour ne pas avancer», a dit aujourd'hui devant la presse Daniel Perdrizat, président de l'exécutif de la ville de Neuchâtel.

Les trois présidents des exécutifs municipaux ont parlé d'une même voix. Ils se disent préoccupés par l'absence de décision concernant la répartition des missions. Indépendamment de ces décisions sur le plus long terme, ils soulignent la nécessité de prendre des mesures immédiates.

Selon eux, l'hôpital de La Chaux-de-Fonds doit faire l'objet de travaux de rénovation et de modernisation, quelle que soit la mission de l'établissement. «Changer des fenêtres n'est pas incompatible avec l'affectation future du site», selon Daniel Perdrizat.

Concurrence de Saint-Imier
De l'avis du président du conseil communal du Locle Denis de la Reussille, le principal risque face à ces non-décisions est de voir les patients et les compétences migrer vers d'autres cieux. Et de citer l'attractivité du site hospitalier de St-Imier, où le canton de Berne ne lésine pas sur les investissements.

La qualité des soins n'est pas remise en question dans l'hôpital de la métropole horlogère, a assuré Laurent Kurth, président de l'exécutif communal. Mais il faut veiller à ne pas perdre la confiance des patients et des soignants.

La qualité de l'accueil, la bonne coordination des prestations médicales, administratives et hôtelières sur les sites ainsi que le climat général dans un établissement prennent une importance croissante. Dans cette optique, les trois villes demandent au gouvernement cantonal d'examiner avec le conseil d'administration l'opportunité de désigner des responsables de sites. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias