Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’avenir des hôpitaux publics neuchâtelois en huit points

Nous avons pu prendre connaissance de l’avant-projet du rapport du Conseil d’Etat en vue de l’application de l’initiative H+H, votée le 12 février 2017. Cet avant-projet, actuellement en consultation réduite, présente les différentes étapes pour la scission de l’actuel HNE et la création de trois nouveaux hôpitaux autonomes.

16 févr. 2018, 18:03
Transformé en société anonyme, l’Hôpital des Montagnes neuchâteloises devra trouver le financement pour rénover son bâtiment de La Chaux-de-Fonds. Des travaux estimés entre 70 et 80 millions de francs.

La société anonyme pour le nouvel Hôpital des Montagnes neuchâteloises (HMN) devrait être créée juridiquement le 1er octobre 2018, pour reprendre formellement l’exploitation du site de La Chaux-de-Fonds quinze mois plus tard.

Démarrera alors le processus de création des deux autres sociétés anonymes hospitalières cantonales: l’Hôpital du Littoral et l’Hôpital de réadaptation et de soins palliatifs récupéreront ainsi ce qui reste de l’actuel Hôpital neuchâtelois (HNE). Celui-ci pourra alors disparaître et sa dette, qui devrait s’élever à 200 millions de francs, reprise par l’Etat.

C’est du moins ce que prévoit l’avant-projet du rapport du Conseil d’Etat pour l’application de l’initiative H+H, acceptée par le peuple le 12 février 2017. Cet avant-projet, dont nous avons pu prendre connaissance, est actuellement mis en consultation avant d’être transmis au Grand Conseil qui devrait se prononcer avant l’été.

Une consultation menée jusqu’à début mars auprès des communes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Val-de-Ruz,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias