Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"L'austérité n'est pas une réponse acceptable", disent les socialistes neuchâtelois

Les socialistes neuchâtelois disent non au programme d'assainissement des finances cantonales tel qu'il a été élaboré par le Conseil d'Etat. Ils s'opposent en particulier aux coupes prévues dans le domaine social.

12 nov. 2016, 10:30
La présidente Corine Bolay Mercier.

Le Part socialiste neuchâtelois (PSN) "refuse tout démantèlement de la politique sociale". Cette expression figure dans une prise de position adoptée vendredi soir à Cressier à l'occasion d'un congrès cantonal. Elle intervient au moment où le Grand Conseil est sur le point de se prononcer sur le budget 2017 de l'Etat de Neuchâtel, ainsi que sur un programme massif d'économies destiné à assainir les finances cantonales.

Dans cette optique, le PSN annonce qu'il "s’opposera farouchement à la baisse annoncée des subsides liés aux primes de l’assurance maladie", qu'il "combattra toutes coupes supplémentaires dans l’aide sociale"  et qu'il proposera de supprimer tant le frein à l’endettement que le frein aux dépenses. Les socialistes estiment par ailleurs qu'"il est temps de prendre en considération les propositions (...) sur l’introduction de nouvelles recettes".

Cette prise de position a été adoptée au terme d'un débat qui a notamment porté sur le rôle que doit jouer le PSN, minoritaire au Grand Conseil, mais majoritaire au sein d'un Conseil d'Etat qui a élaboré tant le budget 2017 que le programme d'assainissement des finances.

Les socialistes neuchâtelois ont en outre appelé à un apparentement généralisé des forces de gauche pour les élections cantonales  2017.

Davantage d'informations dans nos éditions payantes de lundi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias