Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’assemblée générale des Vert’libéraux neuchâtelois s’est tenue via internet

Une quarantaine de membres des Vert’libéraux neuchâtelois se sont réunis mercredi soir de manière virtuelle, devant leurs ordinateurs, pour désigner leurs candidats aux élections communales.

19 mars 2020, 18:07
L'assemblée sur un écran d'ordinateur: les participants ont pu voir la photo des cinq candidats vert'libéraux pour la Ville de Neuchâtel.

La séance est prévue pour 19 heures, mais la plupart des participants se connectent un peu en avance, histoire que tout fonctionne. Une première dans la vie politique neuchâteloise, voire suisse. Le parti vert’libéral neuchâtelois (PVL) réunit ses membres via internet pour une assemblée générale virtuelle.

A 18h59, une quarantaine de membres sont prêts. Il ne manque que le président cantonal, Mauro Moruzzi. Quand il voit le nombre de personnes présentes, il est surpris: «Nous n’avons jamais été aussi nombreux à une assemblée générale du parti!»

Cette assemblée virtuelle a été organisée par le secrétaire général, Maxime Auchlin. Elle utilise un système librement disponible sur internet, Zoom, également utilisé par l’EPFL. Une première expérience jugée concluante. «Mais il est vrai qu’en tant qu’animateur de la réunion, qui doit gérer une quarantaine de participants, c’est assez prenant», raconte le secrétaire général.

Maintenir les liens sociaux

Avant que le président n’ouvre formellement l’assemblée, l’animateur éteint les micros de chaque participant. De même, l’option vidéo est désactivée pour ne pas utiliser trop de bande passante. Avant d’intervenir, les participants doivent lever virtuellement la main (en activant un petit bouton sur l’écran) pour que l’animateur leur donne la parole. Et il ouvre la vidéo pour que les autres puissent voir l’intervenant.

Le président Mauro Moruzzi lance alors les débats en saluant cette première assemblée générale virtuelle d’un parti politique. «Il est important que les liens sociaux se maintiennent, même en cette période d’incertitudes liées au coronavirus», explique-t-il.

Dans huit communes

Durant leur assemblée virtuelle, les Vert’libéraux neuchâtelois ont validé leurs candidats pour les prochaines élections communales, même si celles-ci sont d’ores et déjà repoussées (en principe à l’automne). Le PVL présentera des listes pour les conseils généraux dans huit communes: Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Val-de-Travers, Val-de-Ruz, Milvignes, La Tène et Hauterive. Soit, pour l’heure, 65 candidats, dont la moitié pour la commune fusionnée de Neuchâtel.

Le parti sera par ailleurs en lice pour les exécutifs communaux tant à La Chaux-de-Fonds (les noms seront communiqués ultérieurement) qu’à Neuchâtel. Dans la capitale cantonale, les Vert’libéraux ont l’ambition de conquérir un siège.

Deux actuels conseillers communaux seront présents sur la liste PVL: Philip Niedermann, de Peseux, et François Grétillat, de Corcelles-Cormondrèche. Ils seront accompagnés de Mireille Tissot-Daguette, députée et conseillère générale à Peseux, ainsi que de Sarah Pearson Perret et Mauro Moruzzi, tous les deux de Neuchâtel.

L’info solidaire par l’équipe d’«ARCINFO»

Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias