05.09.2019, 17:24

L’artiste neuchâteloise Afra Kane a remporté le Montreux Jazz Talent Award

chargement
Afra Kane s'inspire autant de la musique classique que du gospel et du jazz.

Musique L’auteure-compositrice-interprète Afra Kane a remporté le Montreux jazz Talent Award 2019. Elle vit à Neuchâtel depuis 2015.

«Je suis ravie d’annoncer que je suis la gagnante de la 2e édition du Montreux Jazz Talent Award!», s’exclame Afra Kane sur son compte Facebook.

L’artiste remporte le Montreux Jazz Talent Award 2019 dans la catégorie «solo». Elle remporte un prix en cash et une résidence artistique à La Becque située sur les rives du lac Léman entre Vevey et Montreux. Elle bénéficie aussi de l’accompagnement, sur le long terme, de la Montreux Jazz Artists Foundation.

L’italienne d’origine commence le piano à neuf ans et compose ses premières chansons à douze. Après plusieurs années passées au Royaume-Uni, elle s’installe à Neuchâtel en 2015 pour poursuivre ses études à la Haute Ecole de Musique. Elle a sorti son premier album «Scorpio» en janvier dernier.

Une sélection drastique

Inspirée autant par le classique que par Aretha Franklin ou Nina Simone, Afra Kane «a fasciné le jury par sa voix et ses compositions nourries de multiples influences.»

Les seize candidats sélectionnés par les programmateurs ont dû se produire durant deux concerts d’une heure. Ceux-ci avaient lieu devant un jury professionnel (journalistes, programmateurs et directeurs de festivals) et un jury public (membres de la communauté Montreux Jazz Insider). Ensuite, un comité d’artistes proches du Montreux Jazz a évalué les performances sur vidéo.

Pour la gagnante, jouer sur la scène du festival est «un rêve devenu réalité. J’ai toujours voulu me produire au Montreux Jazz Festival. C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle j’ai décidé de rester en Suisse.»

Dans la catégorie «band», c’est le duo Run Logan Run, originaire du Royaume-Uni, qui remporte le Montreux Jazz Talent Award.

En savoir plus : Découvrez sa musique


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NeuchâtelAfra Kane valse du classique au jazzAfra Kane valse du classique au jazz

InterviewAfra Kane à Festi'neuch: "J'espère toujours que ma musique puisse toucher les gens"Afra Kane à Festi'neuch: "J'espère toujours que ma musique puisse toucher les gens"

Top