Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’art de séduire les bénévoles

Pour lutter contre la crise du bénévolat, les organisations innovent. Et ça marche. Témoignages dans le canton de Neuchâtel.

04 juin 2018, 17:48
Sorite du Passeport Vacances à Môtiers.

Selon une étude publiée par l’institut Gottlieb Duttweiler le 28 mai, le bénévolat n’est plus ce qu’il était: dans notre société toujours plus mobile, on s’engage moins dans du volontariat de longue durée, mais davantage pour des projets à court terme. Le rapport conclut qu’il s’agit surtout d’un changement de paradigme, pas d’un désamour du volontariat.

Dans le canton de Neuchâtel, en matière de bénévolat, Festi’neuch ne connaît pas la crise: comme l’an dernier, 1700 volontaires ont été recrutés pour l’édition 2018. Il a même fallu en refuser! D’autres structures n’ont pas cette chance, mais elles ne manquent pas d’imagination. Témoignages.

Passeport vacances: vive le speed-meeting du bénévolat!

«Des bénévoles, nous n’en avons jamais assez!», s’exclame Sylvie Calame, membre du comité du Passeport Vacances. «Dans un nombre croissant de familles, les deux parents travaillent, ils ne sont pas forcément disponibles.» L’organisation multiplie donc les canaux de recrutement: «Nous cherchons toujours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias