Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Arc jurassien déclenche l'alerte canicule

La Suisse sera frappée par un épisode de forte chaleur cette semaine. Le Service cantonal de la santé publique du canton de Neuchâtel et celui du Jura recommande à la population de prendre les mesures adéquates pour se protéger de la chaleur et surveiller les personnes à risque.

24 juin 2019, 15:20
Le Service cantonal de la santé publique recommande à la population de porter une attention particulière aux personnes à risque.

L’été s’est fait désirer, mais quand il arrive enfin, il ne fait pas les choses à moitié! Météosuisse a lancé une alerte canicule de degré 3 (avec passage à un degré 4 pas exclu) pour cette semaine. Des températures maximales entre 32 et 37 degrés sont attendues durant la journée, dans le canton de Neuchâtel et celui du Jura. La nuit, la température ne devrait pas descendre en dessous des 16-22 degrés, a indiqué, lundi, la Chancellerie d’Etat neuchâteloise, dans un communiqué. 

Cette période de forte chaleur au solstice d’été peut mettre à dure épreuve l’organisme et avoir de graves conséquences sur la santé telles qu’une déshydratation, un coup de chaleur, une hyperthermie (élévation de la température corporelle), voire un décès dans les cas extrêmes.

                                         

Neuchâtel et le canton du Jura ont été placés en degré 3 cette semaine. Photo: Météosuisse

Le Service cantonal de la santé publique (SSP) recommande vivement à la population de prendre les mesures adéquates afin de se protéger de la chaleur et de porter une attention particulière aux personnes à risque, à savoir les personnes âgées, les personnes dépendantes, les enfants de moins de quatre ans et les nourrissons, qui ne sont pas en mesure de se protéger par eux-mêmes. Le SSP recommande de suivre les conseils publiés sur son site internet (www.ne.ch/canicule).

Veiller sur les personnes âgées 

Il est également recommandé à la population d’être attentive à ses proches et à ses voisins pour prévenir des problèmes. Il est important de s’assurer que les personnes âgées disposent de boissons en abondance et que leur état de conscience n’est pas altéré (en cas de doute contacter le médecin traitant ou en cas d’urgence le 144). Les mesures pour protéger les personnes vulnérables comme celles prises par la Ville de Neuchâtel (www.neuchatelville.ch/chaudfroid) y contribuent notablement.

Des précautions particulières doivent également être prises sur les chantiers et pour les personnes effectuant des travaux de forte intensité physique: accès facilité aux boissons et pauses adaptées. Le service de la santé publique suit cette situation en lien avec l’Etat-major ORCCAN (Organisation de la gestion de crise et de catastrophe du Canton de Neuchâtel) et réunit les informations transmises par les institutions de soins.

Pour davantage d’informations et de conseils: www.ne.ch/canicule

Votre publicité ici avec IMPACT_medias