L’ancien inspecteur neuchâtelois de la faune Arthur Fiechter est décédé

chargement

Disparition Arthur Fiechter avait été nommé en 1987 comme inspecteur cantonal de la pêche et de la chasse avant de prendre sa retraite en 2011. Il est décédé à l’âge de 73 ans.

 10.10.2019, 19:12
Arthur Fiechter, en 2007, devant des panneaux présentant des échelles destinées à aider les truites lacustres à contourner des chutes trop hautes.

L’ancien inspecteur cantonal neuchâtelois de la faune, Arthur Fiechter est décédé mardi dans sa 74e année. D’origine thurgovienne, il est né le 30 novembre 1945 à Saint-Gall. Instituteur dans son canton entre 1962 et 1968, il s’est lancé par la suite dans des études de zoologie à l’Université de Zurich, d’où il est sorti diplômé en 1975.

Dès cette date, il a été chargé de divers mandats dont la réintroduction du lièvre en France. En 1978, il a été nommé responsable du lièvre sur tout le territoire français. Le canton de Neuchâtel avait d’ailleurs fait appel à ses services comme spécialiste de la biologie du gibier.

En fonction durant 23 ans

En novembre 1987, il a été nommé par le Conseil d’Etat neuchâtelois inspecteur de la chasse et de la pêche, en remplacement de Jean-Carlo Pedroli. Il est resté en fonction durant 23 ans.

Dès son arrivée dans le canton, «il a tout de suite su gérer les populations animales et la chasse et a été de ce fait très vite respecté dans le monde aussi bien de la chasse que de la protection de la nature et des animaux», indiquait le Conseil d’Etat lors de son départ à la retraite en novembre 2010. «Une bonne partie de ses efforts s’est concentrée sur la renaturalisation des cours d’eau», précisait alors le communiqué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FauneJura: inquiétudes sur le sort des lièvres brunsJura: inquiétudes sur le sort des lièvres bruns

NécrologieJean-Carlo Pedroli parti à 62 ansJean-Carlo Pedroli parti à 62 ans

Décès d'un biologiste engagé

Jean-Carlo Pedroli, ancien élu écologiste au Grand Conseil et au Conseil Général de la ville de Neuchâtel, est décédé...

  23.10.2013 16:55

AdministrationChristophe Noël nouvel inspecteur cantonal de la fauneChristophe Noël nouvel inspecteur cantonal de la faune

Faune sauvageChasse: le canton de Neuchâtel maintient la pression sur le sanglierChasse: le canton de Neuchâtel maintient la pression sur le sanglier

Top