Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’ancien inspecteur neuchâtelois de la faune Arthur Fiechter est décédé

Arthur Fiechter avait été nommé en 1987 comme inspecteur cantonal de la pêche et de la chasse avant de prendre sa retraite en 2011. Il est décédé à l’âge de 73 ans.

10 oct. 2019, 19:12
Arthur Fiechter, en 2007, devant des panneaux présentant des échelles destinées à aider les truites lacustres à contourner des chutes trop hautes.

L’ancien inspecteur cantonal neuchâtelois de la faune, Arthur Fiechter est décédé mardi dans sa 74e année. D’origine thurgovienne, il est né le 30 novembre 1945 à Saint-Gall. Instituteur dans son canton entre 1962 et 1968, il s’est lancé par la suite dans des études de zoologie à l’Université de Zurich, d’où il est sorti diplômé en 1975.

Dès cette date, il a été chargé de divers mandats dont la réintroduction du lièvre en France. En 1978, il a été nommé responsable du lièvre sur tout le territoire français. Le canton de Neuchâtel avait d’ailleurs fait appel à ses services comme spécialiste de la biologie du gibier.

En fonction durant 23 ans

En novembre 1987, il a été nommé par le Conseil d’Etat neuchâtelois inspecteur de la chasse et de la pêche, en remplacement de Jean-Carlo Pedroli. Il est resté en fonction durant 23 ans.

Dès son arrivée dans le canton, «il a tout de suite su gérer les populations animales et la chasse et a été de ce fait très vite respecté dans le monde aussi bien de la chasse que de la protection de la nature et des animaux», indiquait le Conseil d’Etat lors de son départ à la retraite en novembre 2010. «Une bonne partie de ses efforts s’est concentrée sur la renaturalisation des cours d’eau», précisait alors le communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias