Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’an dernier, les piscines neuchâteloises peinaient à mettre leur eau de javel en conformité

En 2019, pratiquement trois contrôles sur quatre des eaux de piscines n’étaient pas conformes dans le canton de Neuchâtel. La faute à l’eau de javel.

05 août 2020, 18:00
La qualité de l'eau est une préoccupation constante pour les responsables de piscine, comme ici le bassin du Nid-du-Crô, à Neuchâtel.

Avec la recommandation – levée ce mercredi – de ne pas se baigner sur les plages de tout le Littoral neuchâtelois en raison de la présence d’algue bleues ou cyanobactéries, nombre de vacanciers ont opté pour les piscines en cette période de canicule. L’eau y est fraîche et de bonne qualité, cette année.

Car l’an dernier, les responsables des piscines du canton ont dû batailler ferme pour proposer une eau répondant aux normes fédérales. Sur les 87 mesures de qualité chimique effectuées par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav), 62 échantillons n’étaient pas conformes, lit-on dans son rapport annuel. Soit un peu banal taux d’échec de 71%.

Stockage

Beaucoup de piscines ont, par exemple, rencontré des problèmes avec le chlorate, un produit de dégradation de l’eau de javel, qui peut potentiellement avoir des conséquences néfastes sur la santé, en particulier pour les enfants en bas âge,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias