Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'aire de transit de La Vue-des-Alpes sera interdite aux gens du voyage

Détritus et déprédations répétées durant l'été 2015 ont exaspéré le Conseil d'Etat neuchâtelois. Il vient de prendre la décision d'interdire l'accès au Pré Raguel, à La Vue-des-Alpes, aux gens du voyage. Des mesures seront prises pour que le site ne soit plus accessible aux caravanes.

18 déc. 2015, 14:54
Les gitans ne seront plus accueillis à La Vue-des-Alpes.

En mars 2015, le Conseil d'Etat neuchâtelois avait accepté de prolonger l'accès à l'aire de Pré Raguel, à La Vue-des-Alpes, aux gens du voyage venus de l'étranger, jusqu'au 31 décembre 2016. Mais les nombreuses incivilités constatées sur le site, ainsi que les frais de nettoyage pour faire disparaître les montagnes de détritus abandonnés durant l'été 2015, ont poussé le gouvernement neuchâtelois à changer d'avis. 

L'accès du site aux caravanes sera bloqué

"Le constat est malheureusement très insatisfaisant. De manière générale, les infrastructures et l'espace environnant ont subi dégâts et insalubrités. Ainsi, les mesures qui devaient répondre aux exigences de la commune et des riverains de La Vue-des-Alpes, n'ont pas porté leurs fruits. L'État de Neuchâtel n'a pas les moyens pour un engagement supplémentaire", annonce l'Etat dans un communiqué de presse.

Fort de ce constat, le Conseil d'État a pris la décision de ne plus mettre le site de Pré Raguel à disposition comme aire de transit pour les communautés itinérantes européennes. Des mesures seront prises par le Canton pour que l'aire ne soit plus accessible aux caravanes.

Une aire seulement pour les communautés de Suisse 

En revanche, les Suisses de minorité yéniche et manouche pourront continuer à s'installer dans le canton de Neuchâtel. L'Etat planifie actuellement la création d'une aire permettant le séjour de ces minorités nationales dont les droits sont inscrits dans la Constitution fédérale. Les premiers résultats devraient être connus dans la seconde moitié de l'année 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias