Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Aide suisse aux montagnards offre un cadeau à la population pour son 75e anniversaire

Se balader tout en partant à la découverte de réalisations et d'offres touristiques qui renforcent l'autonomie des habitants des régions de montagne: tel est le challenge offert cette année à la population par l'Aide suisse aux montagnards.

01 févr. 2018, 18:23
La calèche à fondue de la famille Rais traverse les pâturages boisés enneigés des Franches-Montaghes.

La Calèche à fondue, une offre touristique de la famille Rais, à Le Bémont (JU), est l’un des 44 projets mis en avant par l’Aide suisse aux montagnards (ASM) à l’occasion de son 75e anniversaire.

Cette activité, fruit de la reconversion de ces éleveurs de franches-montagnes, fait partie de l’opération «Trophée» mise sur pied pour cette année jubilaire.

"Aide appréciable"

L’éleveur, Gaby Rais, reconnaissant, précise que l’aide «fort appréciable», a été versée en 2016. La somme reste confidentielle mais «elle représentait le 6% du budget, ce qui a permis de le réaliser comme planifié». A défaut, il aurait fallu le redimensionner, et cela l’aurait profondément modifié.

Le Trophée de l’ASM vise à inciter la population à visiter au moins trois des 44 projets sélectionnés, pour tenter de décrocher le trophée que l’ASM met en jeu.

De quoi planifier une visite dans les régions montagneuses les plus diverses du pays, des marmites glacières aux moulins restaurés jusqu’aux promenades en traîneau et aux randonnées à cheval, en passant par les fromageries, les bistrots d’alpage et les hébergements à la ferme. 
La quête du Graal se termine le 31 décembre prochain.

Cinq projets dans la région

L’Arc jurassien est très bien représenté parmi ces projets phares. Dans le canton du Jura, outre la Calèche à fondue, les curieux pourront visiter le restaurant Au Couleurs du terroir, à Montfaucon et le Sentier pieds nus à Rebeuvelier.
Dans le canton de Neuchâtel, deux projets permettront de combler deux des trois visites requises pour tenter de décrocher le trophée: La Maison de l’absinthe, à Môtiers et la Métairie d’Aarberg, à Villiers.

MODE D’EMPLOI

Chacun des 44 projets sera signalisé par un panneau en bois. Le participant doit introduire sur le site internet, le code du projet inscrit sur le panneau. Toute personne ayant introduit trois codes participera automatiquement au tirage au sort qui aura lieu le 19 janvier 2019.

Le gagnant remportera un week-end aventure huskies pour quatre personnes dans l’Erlebniswelt Muotathal (SZ) et un cristal de roche du Piz Beverin (GR). De nombreux autres prix, offerts par des sponsors, sont à décrocher.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias