Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’agriculture pour capter le CO2?

Alors qu’une stratégie fédérale pour la gestion des sols vient de sortir, le monde paysan se profile sur la question de la captation de CO2 dans ses sols. Mais de quoi parle-t-on? Tour d’horizon neuchâtelois.

25 juin 2020, 05:30
Des terres agricoles dans la région de La Brévine.

L’agriculture peut-elle aider à lutter contre le réchauffement climatique? Cette question intéresse de près les autorités fédérales dont la politique agricole 2022 doit intégrer des mesures pour favoriser le piégeage de CO2 dans les terres. La toute récente «Stratégie sols Suisse», validée par le Conseil fédéral le 8 mai dernier, entend rendre l’exploitation des sols plus durable.

A Neuchâtel, il «n’existe pas de projet spécifique pour la captation du CO2», indique Yann Huguelit, directeur de la Chambre neuchâteloise d’agriculture. Au niveau fédéral, l’Union suisse des paysans s’est récemment profilée sur le sujet, marquant une volonté d’agir. De son côté, Pro Natura salue cette poussée écologique et propose de travailler en priorité sur les zones de marais.

A lire aussi: Soigner les sols pour réduire le CO2

Piéger du CO2, comment?

«La solution, ce sont des sols couverts, couverts, couverts», explique Johnny Ruchti, agriculteur à Engollon. Lorsqu’un sol est à nu,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias