Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’administration cantonale neuchâteloise sera regroupée sur deux sites à Serrières et à la Fiaz

Le Conseil d’Etat veut regrouper l’administration cantonale sur deux sites principaux, à Serrières et à La Chaux-de-Fonds. Le coût estimé de l’opération est de 31 millions de francs.

19 févr. 2019, 18:23
/ Màj. le 20 févr. 2019 à 18:00
Friche industrielle de l'ancienne scierie des Eplatures, où devrait prendre place le pôle chaux-de-fonnier de l'administration cantonale.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a annoncé ce mardi le lancement d’un vaste projet de regroupement de son administration. Il concrétise ainsi ce qu’il avait annoncé en 2017 en présentant son programme de législature. Il souhaitait alors «la concrétisation de pôles administratifs cantonaux d’importance».

Deux sites principaux sont d’ores et déjà envisagés, à proximité d’arrêts ferroviaires à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Il s’agit de Serrières à Neuchâtel (Tivoli) et de la Fiaz à La Chaux-de-Fonds.

«Entités de l’administration dispersées»

En avril dernier, le Conseil d’Etat présentait un rapport sur l’acquisition du quatrième étage de l’immeuble situé à l’adresse Tivoli 22 à Neuchâtel. «Cette proposition s’inscrit dans le contexte du futur regroupement du logement de l’administration cantonale neuchâteloise», expliquait alors le gouvernement qui ajoutait: «À l’heure actuelle, les entités de l’administration sont dispersées sur de nombreux sites et installées dans des bâtiments de différentes natures, parfois peu adaptés à la fonction publique.»

Le Conseil d’Etat indiquait par ailleurs que «l’objectif est de regrouper les services de l’administration cantonale neuchâteloise sur quelques sites fonctionnels, dont celui de Tivoli. Ce regroupement fait partie du programme d’assainissement financier.»

A La Chaux-de-Fonds, l’actuelle friche industrielle de la Fiaz abritait autrefois la scierie des Eplatures. Le site a été racheté par la Ville en 2014. En avril dernier, le Conseil général a accepté le changement d’affectation de la zone et la modification des plans d’alignement.

L’idée est de créer un «nouveau morceau de ville» permettant des logements pour 360 à 500 habitants, des petits commerces et le deuxième pôle de l’administration cantonale. Ce nouveau quartier sera desservi par la nouvelle halte ferroviaire de la Fiaz, fermée en 1995 et qui sera rouverte. Le Grand Conseil avait approuvé pour cela un crédit de 8,5 millions de francs en octobre dernier.

Canton propriétaire d’environ 50% de ses locaux

Dans son programme de législature en 2017, chiffrant les conséquences financières positives de ce regroupement, le gouvernement évaluait une économie globale d’un million de francs par année dès 2021 et de deux millions dès 2025.

Outre les économies attendues, le Conseil d’Etat précise aujourd’hui qu’il privilégie également «la recherche de synergies entre les services, ainsi que l’amélioration de l’accueil du public et de l’environnement de travail des collaboratrices et collaborateurs».

Selon lui, «le crédit nécessaire à la mise en œuvre se monte à 31 millions de francs afin de financer les travaux d’aménagement des locaux».

A noter que le canton de Neuchâtel est propriétaire d’environ 50% de ses locaux, alors que la moyenne romande est de 80%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias