Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Enthousiasme neuchâtelois autour du nouvel abonnement culturel

Les milieux culturels romands font de l'oeil aux jeunes de moins de 21 ans en leur proposant un abonnement général valable dès le mois de septembre dans les cantons de Neuchâtel, du Jura, de Fribourg, du Valais et de Berne. Un projet qui ravit les prestataires régionaux, qui cherchent à rajeunir leur public..

04 mai 2018, 18:06
Le nouvel AG culturel cible un public très jeune.

Culture, ouvre-toi! La jeunesse neuchâteloise disposera d’un nouveau sésame dès le mois de septembre prochain. Lancé en 2012 en Valais, l’abonnement "20 ans 100 francs" sera en effet étendu aux cantons de Neuchâtel, du Jura, de Fribourg et de Berne (une partie en 2018, le reste en 2019).

Cet abonnement général culturel annuel – vendu au prix de 100 francs – permet aux jeunes de moins de 21 ans d’accéder gratuitement à l’ensemble des offres proposées par les partenaires de l’opération, dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des musiques actuelles et musique classique, ainsi que des ciné-clubs.

Plus de 3000 événements

Actuellement, plus de 1000 événements sont recensés dans 85 lieux différents en Valais. L’élargissement prévu étendra la palette à plus de 3000 manifestations, réparties entre 200 et 300 prestataires. Les initiateurs du projet espèrent franchir la barre des 15'000 entrées d’ici trois ans.

A quoi pourra-t-on assister à l’œil dans le canton de Neuchâtel? "La liste des partenaires régionaux est en cours de réalisation. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’offre neuchâteloise sera belle et généreuse, notamment pour le théâtre. C’est d’ailleurs la clé du succès", lance Yvan Cuche, codirecteur du centre culturel ABC, à La Chaux-de-Fonds, et trésorier de l’association "20 ans 100 francs".

La plupart de mes collègues ont spontanément adhéré à ce projet, qui répond à l’une de nos grandes préoccupations, celle de rajeunir notre public."

"La plupart de mes collègues ont spontanément adhéré à ce projet, qui répond à l’une de nos grandes préoccupations, celle de rajeunir notre public. C’est un travail constant d’imaginer des trucs pour capter l’attention des 15-30 ans. Avec cet AG culturel, on s’attaque à la partie basse de la tranche. Ça va dans le bon sens. Il faudrait encore que quelques partenaires très prisés des plus jeunes nous rejoignent. La musique actuelle, c’est quand même plus vendeur qu’une rétrospective de Molière pour les motiver à acheter cet abonnement!" 

Un deal intéressant

On précise que pour chaque billet offert à un jeune, l’association reverse 15 francs pour les spectacles et les concerts, et 5 francs pour les expositions, les projections et les soirées DJ. Le deal n’est donc "pas forcément déficitaire" pour les partenaires qui jouent le jeu.

Pour Yvan Cuche, cet AG culturel ne fera pas d’ombre à la carte Avantages Jeunes, valable dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et en France voisine, qui propose déjà aux moins de 30 ans toute une série de réductions sur des événements culturels ou de loisirs. "Nous ne sommes pas vraiment dans le même créneau, ni pour l’offre, ni pour l’âge."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias