06.11.2019, 19:04

Journée syndicale: les enseignants neuchâtelois ne sont pas satisfaits de la réforme du cycle 3

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La réforme du cycle 3 de l'école obligatoire suscite encore aujourd'hui des réactions contrastées.

Education Au lendemain d’une session du Grand Conseil, où le Conseil d’Etat a présenté un bilan plutôt positif de la réforme du cycle 3, les enseignants neuchâtelois membres du Syndicat des services publics (SSP) demandent «de vraies mesures correctives, pas un emplâtre sur une jambe de bois!»

Les enseignants neuchâtelois membres du Syndicat des services publics (SSP) souhaitent la mise en place rapide, par l’Etat, de moyens supplémentaires pour le soutien des élèves en difficulté au cycle 3, mais aussi aux cycles 1 et 2.

Ils demandent par ailleurs que les services de la ministre de l’éducation, Monika Maire-Hefti, étudient la mise en place d’une section générale ou d’un troisième niveau, «pour éviter un nivellement par le bas et un décrochage des élèves avec de nombreux niveaux 1». Pour les enseignants, «les propositions d’ajustements futurs, si elles sont plutôt positives, ne vont pas suffisamment loin, notamment dans le domaine du suivi des élèves en difficulté».

En réformant le cycle 3 de l’école obligatoire, le canton de Neuchâtel avait supprimé les trois sections (maturité, moderne et préprofessionnelle) pour introduire cinq matières avec deux niveaux.

«Limites dépassées»

Pour les enseignants, une solution serait de conserver, comme dans d’autres cantons (par exemple Vaud), la section de maturité (prégymnasiale) et de garder les niveaux pour des deux autres sections. Car le gros problème de l’ancien système était la stigmatisation de la section préprofessionnelle. Autre solution, selon les enseignants du SSP, avoir trois niveaux plutôt que deux.

Les membres neuchâtelois du SSP demandent par ailleurs une réduction de la charge administrative pesant sur les enseignants. Ils estiment en effet que «les limites acceptables en termes de suivi du programme et d’épuisement professionnel ont été dépassées».


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