14.12.2016, 09:29

Johnson & Johnson ne rachètera pas Actelion

chargement
Inauguration du demarrage des activites de deux societes du groupe Johnson & Johnson dans l'usine du Chemin blanc au Locle: Codman Neuro Sciences et DePuy Acromed.      Photo

Economie Le groupe américain Johnson & Johnson ne rachètera pas l'entreprise bâloise Actelion Pharmaceuticals. Fort de plus de 6'000 salariés en Suisse, Johnson & Johnson compte quelque 1'000 employés dans le canton de Neuchâtel.

Johnson & Johnson a annoncé mardi avoir mis fin aux discussions de rachat de l'entreprise biotechnologique bâloise Actelion Pharmaceuticals. Le géant américain de la Santé a expliqué n'être pas parvenu à un accord apportant une plus-value pour ses actionnaires.

Fin novembre, Actelion et Johnson & Johnson avaient confirmé être en discussions à la suite d'informations de presse faisant mention d'une éventuelle OPA du second sur le premier. Le spécialiste rhénan des maladies pulmonaires est considéré comme une cible, en raison de son portefeuille de médicaments aux marges élevées.

Les analystes estimaient que J&J pourrait proposer jusqu'à 250 francs par action, ce qui aurait valorisé Actelion à environ 26 milliards de dollars (26,3 milliards de francs). Cette somme aurait représenté une prime de 6 milliards par rapport à sa valeur boursière.

D'autres discussions

Actelion a confirmé un peu plus tard dans un communiqué, publié mercredi, le retrait de J&J. La société bâloise a ajouté être engagée dans des discussions avec une autre entreprise "en vue d'une éventuelle transaction stratégique".

Il y a une semaine, l'agence Bloomberg, citant plusieurs personnes proches du dossier, rapportait que le groupe pharmaceutique français Sanofi envisageait une offre d'achat sur Actelion. Selon le Wall Street Journal, la transaction pourrait valoriser le groupe d'Allschwil (BL) a quelque 30 milliards de dollars.

Actelion est actuellement valorisé 21,8 milliards de francs, selon les données Thomson Reuters. Sanofi, pour sa part, affiche une capitalisation de 98 milliards d'euros (105 milliards de francs), près de trois fois inférieure à celle de Johnson & Johnson.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EmploiUne vingtaine d'emplois en moins chez Johnson&Johnson à NeuchâtelUne vingtaine d'emplois en moins chez Johnson&Johnson à Neuchâtel

CosmétiquesJohnson and Johnson acquiert Vogue pour 3,3 milliards de dollarsJohnson and Johnson acquiert Vogue pour 3,3 milliards de dollars

DélocalisationLe Locle: 19 postes menacés chez Johnson & JohnsonLe Locle: 19 postes menacés chez Johnson & Johnson

Top