Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeunes secundos en quête d'identité

24 août 2009, 08:12

Neuchàtoi, cette plate-forme d'intégration de tous les Neuchâtelois d'où qu'ils viennent, s'intéresse cette année aux jeunes. Parmi les multiples manifestations, le Gefea, pour Groupe d'entraide des femmes européennes et africaines contre la violence, présentait samedi dans la grande salle de Serre 12 des scénettes jouées par des jeunes sur le thème de l'identité, avant un débat.

Peu de monde est venu apprécier l'expression savoureuse de ces jeunes «secundos», pour la plupart nés en Suisse. Ils ont joué un anniversaire qui tourne au vinaigre parce que chacun met des étiquettes - en l'occurrence des casquettes - aux autres. Ils ont aussi raconté le retour au pays d'une jeune africaine qui finit par se faire jeter par sa tante parce qu'elle est incapable, entre autres, de manger le manioc du plat communautaire avec les mains. «C'était horrible», dit-elle, une fois de retour en Suisse. Un jeu tout en finesse avec une grosse pincée d'humour. Bravo à Angélique, Merveille et Nicolas notamment.

Le débat qui a suivi, avec le délégué aux étrangers du canton Thomas Facchinetti et le Loclois Angada Zekkle, a mis en lumière le regard différent que portent les parents qui se sont exilés pour une vie meilleure et leurs enfants qui veulent vivre comme les autres Suisses mais sont parfois rejetés. La solution, ont dit les intervenants, passe encore et toujours par le dialogue.

Auparavant, le Gefea avait présenté son travail de prévention contre la pédophilie auprès des enfants. «Je ne parviens pas à supporter la violence sous quelque forme que ce soit», lance Béatrice Metzener-N'zeba, l'initiatrice du groupe en 2004. /ron

www.neuchatoi.ch. Gefea, tél 032 913 92 43

Votre publicité ici avec IMPACT_medias