Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeunes handicapés bientôt mieux intégrés

23 sept. 2011, 09:01

Les écoles spécialisées du Ceras, de Malvilliers et les Perce-Neige fusionneront dès le début de l'année prochaine en une fondation de droit privé. Cette fusion ne concerne que le secteur enfants des trois écoles; les trois fondations continueront d'exister pour assurer leurs autres activités.

But de cette réforme qualifiée d'«historique» par Philippe Gnaegi: économiser grâce à une structure administrative plus légère, pour pouvoir réinvestir «directement pour les enfants», explique le chef du Département de l'éducation, de la culture et des sports (Decs). Mais plus encore que des économies, c'est l'intégration des enfants handicapés au système scolaire «normal» qui fonde cette réforme. Sur les 340 enfants que comptent au total les trois institutions à fusionner, «on estime que 80 à 100 pourraient être intégrés à l'école», précise le chef de L'Office de l'enseignement spécialisé du canton, Daniel Marthe.

Craintes des enseignants

De l'aveu même de Philippe Gnaegi, cette réforme, qui touche un domaine «assez émotionnel», suscite déjà de nombreuses craintes chez les enseignants de l'école traditionnelle. Le conseiller d'Etat affirme que le processus ne se fera pas sans leur consentement. «On va inciter les enseignants à intégrer des enfants handicapés dans leur classe, mais on ne va pas les forcer. C'est un processus volontaire.»

En raison toujours de ces réticences, le calendrier exact des opérations reste pour l'instant inconnu. «ça prendra le temps nécessaire», lâche simplement le chef du Decs. «Nous allons discuter avec les syndicats des enseignants.»

«Nous n'allons pas sortir des écoles spécialisées des élèves qui y sont déjà, mais agir en amont», précise Daniel Marthe. Philippe Gnaegi, lui, note que la fusion des trois institutions se fera sans licenciements, même si certains départs à la retraite ne seront pas remplacés. «Mais le budget global ne sera pas revu à la baisse.» / nhe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias