Jean Studer, premier président de la nouvelle association Neuchâtel-Berlin

chargement

Histoire neuchâteloise La principauté de Neuchâtel a été une propriété personnelle des rois de Prusse pendant près de 150 ans. Une partie du patrimoine historique, scientifique et culturel de Neuchâtel se trouve donc à Berlin. L'association Neuchâtel-Berlin, présidée par Jean Studer, vient d'être créée pour mettre en valeur cet important patrimoine.

Par VGI
  25.08.2014, 11:46
Dans le quartier de Dalem, à Berlin, se trouve une Neuchatellerstrasse, souvenir du passé commun entre le canton et les rois de Prusse à Berlin.

"Une partie de notre patrimoine historique, scientifique et culturel se trouve, aujourd'hui encore, en Allemagne, notamment à Berlin. Notre objectif consiste à le mettre en valeur et à stimuler les échanges entre notre canton et cette capitale", a déclaré ce lundi matin l'ancien conseiller d'Etat Jean Studer, lors d'une conférence de presse. Il a annoncé la création de la nouvelle association Neuchâtel-Berlin, qu'il présidera. Elle aura notamment pour but de favoriser les recherches dans les archives de l'héritage culturel prussien, à Berlin.

Archives pratiquement inaccessibles 

Ces archives, contenant près de 150 ans d'histoire prussienne à Neuchâtel, ont été pratiquement inaccessibles aux historiens occidentaux jusqu'à la chute du Mur de Berlin, en 1989. Et depuis, peu de Neuchâtelois s'y sont intéressés. La nouvelle association veut donc améliorer les conditions d'accès aux documents, afin que les historiens du canton ou d'ailleurs puissent les exploiter plus facilement et les faire connaître au grand public. 

Des trésors pour l'histoire neuchâteloise

Des recherches récentes ont pu démontrer les trésors que recèlent les archives de Berlin pour l'histoire neuchâteloise: les fonds berlinois conservent par exemple le souvenir d'évènements ou de personnages dont toute trace ou presque a disparu à Neuchâtel. 

La première assemblée générale de l'association, ouverte à tous, aura lieu le 3 septembre à 18h30 au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueConseil d’Etat neuchâtelois: Frédéric Mairy se retire pour permettre une liste commune PS-VertsConseil d’Etat neuchâtelois: Frédéric Mairy se retire pour permettre une liste commune PS-Verts

FormationAmbiance feutrée pour la reprise des cours en présentiel à l’Université de NeuchâtelAmbiance feutrée pour la reprise des cours en présentiel à l’Université de Neuchâtel

ConsommationRetrouvailles enthousiastes sur les terrasses neuchâteloisesRetrouvailles enthousiastes sur les terrasses neuchâteloises

EclairageQuand la nuit comportait deux sommeilsQuand la nuit comportait deux sommeils

PolitiqueFrédéric Mairy retire sa candidature au Conseil d’EtatFrédéric Mairy retire sa candidature au Conseil d’Etat

Top