Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Je suis femme et sportive, que dois-je faire pour être bien conseillée?

Vous souhaitez adapter votre pratique physique à votre cycle menstruel? Voici les réponses de Joëlle Flück, experte en nutrition du sport, et quelques précieuses ressources.

07 mai 2021, 16:00
Pour adapter votre pratique sportive à votre cycle menstruel, il est important d’être encadrée par des professionnels de santé.

Présidente de la Swiss Sports Nutrition Society, Joëlle Flück donne quelques pistes pour concilier cycle menstruel et entraînement sportif.

A lire aussi: Sport: les menstruations, ce «gros tabou»

Quels sont les effets du cycle menstruel sur les performances sportives?

Juste avant ou pendant la période de menstruations, les femmes ont souvent tendance à se sentir moins performantes que les jours précédents. Ce ressenti peut être dû à plusieurs facteurs, tels que les douleurs ou les crampes, la rétention d’eau, les problèmes gastro-intestinaux et la fatigue. Cependant, certaines femmes ne ressentent aucun de ces symptômes et continuent à s’entraîner normalement.

Quels sont les effets de la contraception sur les performances sportives?

Les conséquences dépendent du type de contraceptif utilisé. Très peu d’études ont démontré que les contraceptifs avaient une influence négative sur la performance sportive. Les effets peuvent même être positifs.

Bien sûr, puisqu’ils sont composés d’hormones, ils influencent le cycle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias