Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Invités à la réflexion sur l’immigration

Des classes du Cifom et du lycée Blaise-Cendrars participent à un atelier d’éthique animé par le philosophe et docteur en droit Johan Rochel. Un travail qui fait sens.

19 nov. 2016, 01:13
Atelier d'éthique autour de la migration au club 44, avec des lycéens et école technique.

LA CHAUX-DE-FONDS       18/11/2016
Photo: Christian Galley

«Ce qui m’intéresse, c’est ce que vous pensez. Il faut tout remettre à plat. Profitez de cette liberté!» Docteur en droit et philosophe, Johan Rochel anime des ateliers d’éthique sur l’immigration au Club 44 à La Chaux-de-Fonds jusqu’à mardi. Une quinzaine d’apprentis assistants en soins et santé communautaire de l’école Pierre-Coullery le pratique ce jeudi après-midi.

Le décor est particulier. «Nous avons créé un nouveau lieu, une arène faite en cartons de déménagement», explique Johan Rochel. Au milieu une barrière figure une douane symbolique. Les apprentis y débattront de part et d’autre. Des questions: qui devrait être reconnu comme réfugié? Quels devraient être les critères? Combien un pays comme la Suisse devrait accueillir de réfugiés? Pourquoi ce chiffre?

Ça cogite fort. Deux groupes ont été formés. Les «Suisses» d’un côté, les «candidats à l’asile» de l’autre. Après 20 minutes de préparation, les jeunes confrontent leurs réponses. «Tant qu’il y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias