Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Introduire des cours de suisse-allemand dans les écoles neuchâteloises, une bonne idée?

Un député neuchâtelois veut introduire des cours de sensibilisation au suisse-allemand dans les écoles du canton, en fin de scolarité obligatoire. Genève a déjà mis le schwytzerdütsch au programme, avec succès.

22 nov. 2018, 17:03
Et si les élèves neuchâtelois apprenaient le suisse-allemand à l'école obligatoire? (Ici un cours de schwytzerdütsch donné à l'Ecole club Migros.)

Du schwytzerdütsch pour les élèves neuchâtelois en fin de scolarité obligatoire? C’est ce que propose le député au Grand Conseil Daniel Ziegler, enseignant au lycée Denis-de-Rougemont. Dans un postulat déposé début novembre devant le parlement cantonal, l’élu popiste demande au Conseil d’Etat d’étudier l’opportunité d’introduire un cours de sensibilisation au suisse-allemand.

«J’ai la chance d’avoir grandi bilingue et je constate l’importance de la compréhension du suisse-allemand dans bon nombre de métiers et d’entreprises actives sur le plan national», explique Daniel Ziegler. «L’allemand est important. Mais lors de séances avec des Alémaniques, dès que ça chauffe, ils abandonnent le hochdeutsch et passent au schwytzerdütsch!»

L’idée n’est pas de leur apprendre à parler une nouvelle langue. Il s’agit plutôt de rompre la barrière psychologique.
Daniel Ziegler, député au Grand Conseil

Une étude du magazine économique «Bilan» confirme que l’anglais et le suisse-allemand sont les deux langues les plus recherchées par les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias