Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Interdire totalement les pesticides?

Une initiative populaire fédérale est sur le point d’être lancée. Elle s’ancre dans le terroir neuchâtelois et, selon les initiants, elle recueille un fort soutien populaire.

04 nov. 2016, 01:37
A picture dated 14 October 2008 shows a farmer spraying pesticides on his field in Germany.  EPA/PATRICK PLEUL DEUTSCHLAND LANDWIRTSCHAFT PESTIZIDE

Interdire l’usage des pesticides de synthèse sur sol suisse, ainsi que l’importation de produits traités avec de telles substances chimiques: c’est le but d’une initiative populaire fédérale, qui est sur le point d’être lancée.

Un texte du terroir neuchâtelois: «Un comité de sept personnes s’est formé. Il s’agit d’un groupe apolitique de Neuchâtel et environs», lâche Edward Mitchell, directeur du laboratoire de biodiversité du sol à l’Université de Neuchâtel, qui a défendu la future initiative lors de la matinale de jeudi dernier, sur la RTS.

«Le texte est finalisé. Il sera bientôt publié dans la Feuille fédérale. Nous avons une année pour récolter 100 000 signatures.» A sept, il va falloir être productif... «Nous avons reçu des soutiens préalables de tous bords politiques et bien au-delà des frontières cantonales, provenant de toutes les régions linguistiques. C’est une problématique qui dépasse largement les clivages gauche-droite. Notre démarche reçoit d’ailleurs un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias