Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Intempéries: «Le Doubs a dû pas mal ramasser»

Polluants drainés par l’inondation, stations d’épuration saturées… Les poissons des rivières et du lac vont déguster.

19 juil. 2021, 17:12
Lors des gros orages, une quantité de déchets échappent à certaines stations d'épuration et finissent dans les cours d'eau, comme ici en 2016, au Cul-des-Prés, à La Chaux-de-Fonds.

A priori, on se dit que la pluie n’a pas d’incidence sur la faune piscicole des rivières et du lac. Ne dit-on pas heureux comme un poisson dans l’eau? Certes, à condition qu’elle ne soit pas polluée, rappelle Thierry Christen, président de la société de pêche La Gaule.

Lors de crues et de gros orages, l’eau lessive les routes et draine les produits polluants laissés dans les caves et les garages. Et quantité de déchets non traités et non filtrés échappent à certaines stations d’épuration quand leur capacité d’absorption est dépassée. «Nos produits de nettoyages, les résidus chimiques et médicamenteux, tout part directement dans la rivière. Il faut en être bien conscient», souligne Thierry Christen.

«C’est pour ça qu’on retrouve régulièrement, après de gros orages, des morceaux de papier toilette accrochés dans les buissons, au Cul-des-Prés à La Chaux-de-Fonds par exemple. Cela choque les gens, mais le pire, c’est ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias