24.11.2020, 16:06

Intelligent plutôt que magique, le haricot?

chargement
Les haricots possèdent des capteurs qui détectent une attaque de parasite comme la chenille.

Biologie Des chercheurs américains et neuchâtelois ont identifié le récepteur chimique qui avertit la plante d’une agression de chenille herbivore. Cette information permet à la plante de préparer une défense naturelle.

Le haricot arrive à percevoir l’attaque d’une chenille. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de Californie et de l’Etat de Washington, avec l’aide de l’Université de Neuchâtel. La première étude montrant que les plantes réagissent à l’attaque des chenilles avait été réalisée il y a 30 ans par le professeur neuchâtelois Ted Turlings, alors qu'il était doctorant à l'Université de Floride.

Doté d’un récepteur chimique qui reconnaît la signature moléculaire contenue dans la salive du ravageur, le haricot peut ainsi préparer une défense naturelle. Le groupe de recherche de Neuchâtel s’est surtout concentré sur la façon dont l’alimentation des chenilles déclenchait la libération de composés volatils spécifiques chez les plantes. Au contact du nuisible, le haricot développe une odeur qui attire des ennemis naturels comme des guêpes parasites.

Avec une telle découverte, il sera ainsi possible de créer et reproduire des espèces – et donc des cultures – plus résistantes aux attaques d’insectes.

Aujourd’hui, Ted Turlings a participé à cette découverte au titre de directeur du Centre de compétence en écologie chimique de l’Université de Neuchâtel. «Nous avons apporté une modeste contribution, mais il est bon de voir que nous avons bouclé la boucle depuis l’observation initiale selon laquelle les chenilles induisent des réponses de défense des plantes», relève Ted Turlings dans un communiqué.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BiologieLa punaise de lit chassée grâce aux feuilles du haricotLa punaise de lit chassée grâce aux feuilles du haricot

Haricots contre punaise de lit

S'inspirant d'une tradition balkanique, des entomologistes américains utilisent les feuilles du haricot pour se...

  10.04.2013 06:51

RechercheBiologie: un atlas répertorie la génétique de plus de 360 espèces d’oiseauxBiologie: un atlas répertorie la génétique de plus de 360 espèces d’oiseaux

NatureEnvironnement: le déclin des abeilles sauvages est une menace pour les culturesEnvironnement: le déclin des abeilles sauvages est une menace pour les cultures

Top