Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Initiative «Pour la parité sur les listes électorales»: le PS lance sa récolte de signatures à Neuchâtel

Une parité entre hommes et femmes sur les listes électorales: c’est le but de l’initiative populaire cantonale proposée par le PS et soutenue par SolidaritéS, dont la récolte de signatures a démarré ce lundi.

29 mars 2021, 19:00
Des affiches (ici à Neuchâtel) avec trop peu de visages de femmes? L'initiative du PS vise à faire respecter la parité hommes-femmes sur les listes électorales.

«L’égalité ne se marchande pas.» La phrase résonne à plusieurs reprises dans la salle à moitié vide du restaurant de l’Interlope, à Neuchâtel, ce lundi après-midi. Florence Nater, députée socialiste au Grand Conseil neuchâtelois, présente à la presse l’initiative populaire cantonale «Pour la parité sur les listes électorales» avec conviction, aux côtés d’autres initiants.

Le Parti socialiste a lancé ce lundi sa campagne de récolte de signatures, avec le soutien de SolidaritéS. Cette initiative a pour objectif d’obliger les partis politiques à respecter des quotas égalitaires entre hommes et femmes lorsqu’ils présentent une liste électorale dans le canton de Neuchâtel.

En savoir plus: L’égalité attendra encore au Grand Conseil neuchâtelois

A noter que cette mesure contraignante se mettrait en place progressivement, comme l’indique le texte proposé. «Pour l’élection générale du Grand Conseil, chaque liste sera composée d’au moins 40% de femmes en 2025 et d’au moins 50% de femmes en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias