Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Initiative contre le mitage: oui à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, non cantonal

Le canton de Neuchâtel est, après Genève, celui qui a rejeté le moins massivement l’initiative des Jeunes Verts contre le mitage avec 53,8% de non. Les deux villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds l’ont même approuvée. Analyse et réactions.

10 févr. 2019, 19:24
A La Chaux-de-Fonds, tout comme en ville de Neuchâtel, les électeurs ont accepté l'initiative contre le mitage.

Si sur le plan fédéral, l’initiative des Jeunes Verts contre le mitage du territoire a été refusée nettement par 63,7% des votants, le canton de Neuchâtel l’a mieux accueillie. Avec seulement 53,8% de non, c’est, avec Genève et Bâle-Ville, un des cantons où l’initiative a réussi ses meilleurs résultats. Le soutien neuchâtelois a été particulièrement marqué dans les deux villes de Neuchâtel (54,3% de oui) et de La Chaux-de-Fonds (56,4%).

Le non a été particulièrement marqué au Cerneux-Péquignot (80,2%) et à La Brévine (78%). La participation a été assez modeste puisqu’elle n’a pas dépassé les 32,3%.

Vice-président des Jeunes Verts neuchâtelois, Xavier Challandes est évidemment déçu du résultat de l’initiative. «Mais nous ne sommes pas abattus car le résultat de l’initiative sur le plan fédéral n’est pas une claque», analyse-t-il.

«Par ailleurs, le résultat neuchâtelois est tout à fait satisfaisant, en particulier dans les deux grandes villes du canton. On...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias