Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Initiative ''HEM'': le Conseil d’État propose un contre-projet

Un contre-projet à l’initiative populaire ''Pour le maintien d’une formation musicale professionnelle'' sera présenté au Grand Conseil par le Conseil d’Etat. Ce texte propose de renforcer la formation et la culture musicale dans le canton de Neuchâtel.

09 avr. 2019, 08:51
Le Conseil d’État avait annoncé sa décision de dénoncer la convention créant le site neuchâtelois de la HEM-GE.

Le Conseil d’Etat a communiqué mardi souhaiter intensifier de façon directe son soutien financier aux élèves musiciens neuchâtelois, mais également au Conservatoire de musique neuchâtelois et aux ensembles musicaux du canton. Il présentera au Grand Conseil un contre-projet à l’initiative populaire ‘’Pour le maintien d’une formation musicale professionnelle’’. 

Le Conseil d’Etat avait annoncé en décembre 2017 sa décision de dénoncer la convention créant le site neuchâtelois de la Haute Ecole de musique de Genève (HEM-GE), dans le cadre des économies prévues dans son programme de législature. Il propose un contre-projet à l’initiative demandant le maintien de l’offre de formation musicale professionnelle dispensée sur le site neuchâtelois de la HEM-GE.

A lire aussi : Initiative comme alternative à la fermeture de la HEM?

Intitulé ‘’Promotion de la formation préprofessionnelle en musique au Conservatoire de musique neuchâtelois et soutien aux ensembles musicaux du canton’’, ce texte propose de renforcer la formation et la culture musicales dans le Canton de Neuchâtel pour un montant de 500’000 francs annuel, sur deux axes: 

1. Le premier concerne la formation pré-professionnelle, dispensée par le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE): les frais d’écolage à la charge des familles – 12’000 francs par élève pour le cursus entier – seront diminués de moitié et le nombre de places disponibles sera augmenté.  

2. Le second axe consiste à soutenir financièrement les ensembles musicaux neuchâtelois pour leur permettre de s’attacher les services d’un renfort professionnel lors d’évènements majeurs. Il sera également demandé au CMNE d’étoffer son offre de formation en faveur des responsables d’ensembles. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias