Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incertitudes sur l'adoption du budget 2016 neuchâtelois

Après une levée de boucliers de la droite, le canton de Neuchâtel pourrait devoir commencer l'année 2016 sans budget. Le Conseil d'Etat rencontrera la commission des finances pour éviter d'en arriver là.

29 oct. 2015, 12:40
L'incertitude règne au Château.

L'incertitude plane sur le sort réservé par le Grand Conseil neuchâtelois au budget 2016. Après une levée de boucliers de la droite, le canton pourrait devoir commencer l'année sans budget. Le Conseil d'Etat rencontrera la commission des finances pour éviter d'en arriver là.

La semaine dernière, la commission des finances - à une courte majorité - a refusé d'entrer en matière sur le budget. Le PLR et l'UDC jugent que les chiffres sont irréalistes, avec des recettes surestimées et des charges sous-estimées.

La gauche a peu goûté ce coup de théâtre. Des membres de la commission veulent déposer un rapport de minorité pour l'entrée en matière. De leur côté, les Vert’libéraux ont annoncé qu’ils voteraient l’entrée en matière, mais cela pourrait ne pas suffire.

Rencontre prévue

Une entrée en matière du plénum en décembre conduirait au renvoi automatique du projet à la commission. La confirmation du refus contraindrait le Conseil d'Etat à présenter un nouveau projet. "Dans les deux cas, aucun budget ne pourrait être adopté cette année. D'autres conséquences graves sont à attendre de cette position", a déploré jeudi le Conseil d'Etat.

Ce dernier s'est adressé à la commission financière en l'informant des impacts de cette situation. Il lui a demandé que ce thème soit traité lors de sa prochaine séance en présence du gouvernement in corpore.

L'exécutif a formulé des propositions permettant à ses yeux de sortir de cette impasse, a-t-il précisé dans son communiqué. Il a ajouté qu'il ne donnerait pas davantage d'informations à la presse pour l'instant.

Davantages de détails et de réactions dans nos éditions payantes de vendredi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias