Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Impôt sur les successions: la gauche neuchâteloise condamne l'attitude du PLR

La gauche, cet automne, s'opposera à la suppression de l'impôt neuchâtelois sur les successions que proposera le Parti libéral-radical. "Il n'est plus acceptable que la droite continue à vider les caisses de l'Etat", dénoncent les socialistes.

17 juin 2015, 17:33
00750360

Le Parti libéral-radical neuchâtelois réussira, peut-être, à supprimer l’impôt cantonal sur les successions. C’est son objectif, comme nous l’avons fait savoir mardi. Ce à quoi il est d’ores et déjà parvenu, c’est de provoquer la colère de la gauche. A commencer par le Parti socialiste qui, dans un communiqué, estime que «la seule chose que l’on peut accorder au PLR, c’est qu’il ne manque jamais une occasion de nous rappeler à quel point il est inconséquent».

Pour illustrer leur propos, les socialistes donnent l’exemple «des coupes arbitraires et irresponsables de 164 millions de francs» – réduction du budget annuel imposée au Conseil d’Etat par la majorité de droite du Grand Conseil –  «tout en réclamant davantage d’investissements pour soutenir le secteur privé».

Le PS, cet automne au Grand Conseil, s'opposera au texte du PLR. "Il n’est vraiment plus acceptable aujourd’hui que la droite, championne de l’optimisation fiscale à tout-va, continue à vider les caisses de l’Etat.» En l’occurrence, l’impôt sur les successions rapporte chaque année une quinzaine de millions de francs au canton.

Daniel Ziegler, président du groupe réunissant les popistes, les Verts et Solidarités, indique de son côté que «nous nous opposerons à ce texte, bien évidemment». Avant d'ajouter: «La suppression de l’imposition des successions mettrait clairement en question la dernière phase de la réforme de l’imposition des personnes physiques».

La position de l'UDC, des Vert'libéraux et du conseiller d'Etat Laurent Kurth sont à découvrir dans nos éditions payantes de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias