Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Images de radiologie transmises par internet

14 sept. 2011, 09:01

L'Hôpital neuchâtelois innove. A partir de lundi prochain, les images radiologiques réalisées sur les sites disposant d'un équipement numérique (La Chaux-de-Fonds, Pourtalès, Le Locle et le Val-de-Travers) pourront parvenir au médecin traitant en deux temps, trois mouvements. Cela grâce au Pacs, le Picture Archiving and Communication System, système de gestion électronique des images médicales.

Interne et externe

«Il comprend deux volets», explique Christian Isch, chef de projet. «Le Pacs en lui-même concerne nos différents sites, au niveau interne. Le portail de résultats, quant à lui, sera à disposition des médecins qui exercent en dehors de l'Hôpital neuchâtelois.» A l'aide d'un ordinateur et d'une connection internet, le médecin pourra visionner les «radios» effectuées par son patient.

Christian Isch travaille depuis mi-2009 à la réalisation de ce projet. «Nous l'avons mis en place avec une société belge. Dans sa globalité, le projet aura coûté 3,2 millions de francs.»

Système sécurisé

«Le médecin traitant recevra un compte rendu rédigé par un spécialiste en radiologie qui comportera des codes d'accès. Pour consulter les radiographies, il devra entrer le numéro de l'examen et la date de naissance de son patient», poursuit Christian Isch. Les images n'ont pas de nom. Dès lors, si malgré toutes les précautions le système est piraté, les hackers ne pourront pas faire le lien entre un patient et une radiographie.

Les éventuelles pannes informatiques ne sont pas non plus un souci: «Si le système tombe en panne, on ne pourra plus y avoir accès. Cependant, on pourra recommencer à produire des radios sur film.» Pour qu'une panne ait lieu, il faut que la coupure d'électricité soit très importante: «Elle devrait toucher tout le canton pour paralyser le Pacs. Et à ce moment-là, nous aurions d'autres soucis que les images...»

«Ce système est très novateur», précise le chef de projet. «A ma connaissance, nous sommes les seuls à le mettre en place en Suisse romande. Il apporte une réelle valeur ajoutée. L'image n'est plus matérielle, mais virtuelle. Le médecin peut prendre connaissance rapidement des images et peut entrer en contact avec un spécialiste sans que la radiographie soit acheminée matériellement.»

Il suffit que les deux médecins se connectent sur le réseau et entrent leurs codes d'accès pour pouvoir ensuite discuter en ayant la même image sous les yeux. Le patient peut également visionner ses radiographies depuis son domicile en demandant les codes d'accès à son médecin.

Du côté des médecins, on se montre plutôt favorable à ce nouvel outil. «C'est intéressant», déclare le docteur François Moser, à La Chaux-de-Fonds. «Actuellement, les images prennent du temps à être téléchargées depuis les CD. J'espère que l'on en gagnera avec ce nouveau système.» Les délais, sensiblement plus courts, réjouissent également son confrère de Travers Jean-Daniel Brügger: «Lorsque mes patients vont faire des radios à l'hôpital du Val-de-Travers, je dois parfois attendre jusqu'à deux semaines avant de recevoir le résultat. Pour les régions décentrées, ce nouveau système est un vrai plus.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias