Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils viennent de commencer leur formation, cinq apprentis neuchâtelois racontent

A 15 ans, certains ados basculent dans le monde des adultes en commençant leur apprentissage. Un choc parfois! Arcinfo a décidé de suivre cinq d'entre eux durant leur formation. Pendant trois ou quatre ans, ils vont nous raconter avec leurs mots les hauts et les bas qui les feront grandir. Qui sont-ils? Faites connaissance avec Camille, apprentie bûcheronne, Chloé, fleuriste, Bastien, assistant en promotion de l'activité physique et de la santé, Mael, polymécanicien, et Victoria, qui deviendra Installatrice électricienne.

01 nov. 2017, 10:27 / Màj. le 01 nov. 2017 à 12:47
Cinq apprentis de 1ère année, Victoria, Bastien, Camille, Mael, Chloé

Regardez-les bien. Ils ont entre 15 et 31 ans et ce sont «nos» cinq apprentis-témoins. Chloé, Bastien, Mael, Camille et Victoria ont entamé leur formation tambour battant début août. A l’instar des 1610 apprentis de 1ère, cuvée cantonale 2017, ils en «ont pris» pour trois ou quatre ans. De ces années d’apprentissage, ils en sortiront adultes – sauf Bastien, âgé de 31 ans – bardés d’un certificat fédéral de capacité (CFC) et d’une matu pro pour certains, mais surtout d’une solide expérience dans leur métier.

Ce saut dans le monde des grands, nous avons voulu savoir comment ils le vivent. Est-ce dur, les horaires de la «vraie vie» ou de n’avoir plus que cinq semaines de vacances? Chouette de recevoir une paie? Déstabilisant d’être confronté à des adultes? Enrichissant, sûrement, de pratiquer enfin un métier concret.

Raconter la vie d’apprenti

Dans trois ans, Chloé sera fleuriste, Bastien, assistant en promotion...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias