Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il y a 50 ans, un asile neuchâtelois pour les Tchécoslovaques

Il y a 50 ans, les chars soviétiques envahissaient la Tchécoslovaquie. Fuyant le joug communiste, une centaine de réfugiés sont arrivés dans le canton de Neuchâtel en septembre. Quatre d’entre eux, qui sont restés en Suisse depuis, témoignent.

20 août 2018, 17:01
Eva et Karel Bartunek, Alexandra Annen et Emmanuel Serp (de gauche à droite)ont fui leur pays à la suite de l’invasion soviétique en août 1968. Ils sont arrivés dans le canton de Neuchâtel en septembre de la même année et y vivent toujours.

Il y a la grande histoire. Et les petites. Celles de ces quatre Tchécoslovaques sont à jamais liées à la grande, qui a chamboulé le cours de leurs vies. Opposés à l’avenir que leur concoctaient les communistes, ils ont fui leur pays à la suite de l’invasion soviétique du 21 août 1968 pour trouver refuge dans le canton de Neuchâtel. Aujourd’hui âgés de 70 à 80 ans, ils y vivent toujours.

«Nous voulons remercier tous les gens qui nous ont accueillis», lâche Alexandra Annen. La native de Brno se trouvait parmi les 48 réfugiés tchécoslovaques qui ont débarqué en gare de Vaumarcus le lundi 23 septembre 1968.

Elle est arrivée en Suisse depuis l’ex-Yougoslavie avec son ex-mari. «Nous étions en vacances. Nous nous sommes mariés à l’ambassade tchécoslovaque à Zagreb. Puis nous avons décidé de venir en Suisse. Même si je devais traire des vaches.»

«Jusqu’à ce que ça se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias