Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il y a 25 ans, Sugus désertait Neuchâtel

C'est un produit mythique connu dans le monde entier. Lancé en Suisse en 1931, mais d'origine anglo-polonaise, le Sugus a été fabriqué par millions dans l'usine Suchard de Serrières. En juillet 1992, on apprenait son départ pour la France. Saga d'un produit mythique.

03 août 2017, 12:05 / Màj. le 08 août 2017 à 04:00
Le mythe Sugus est toujours bien présent à Neuchâtel: ici, en juin dernier, lors du cortège de la fête des enfants.

Il y a 25 ans, en juillet 1992, les employés chargés de la production à Neuchâtel des célèbres Sugus, lancés sur le marché une soixantaine d’années plus tôt, apprenaient que la production de ces caramels aux fruits allait être délocalisée en France.

La fabrication des Sugus, assurée par une quarantaine d’employés, représentait alors la dernière production encore maintenue sur le site historique de Suchard à Serrières, celle des chocolats ayant déjà été transférée à Berne en 1990. Quelques mois plus tard, le 31 mars 1993 sortait des usines de Serrières le dernier Sugus neuchâtelois.

Une des machines de production du Sugus à Serrières dans les années 70. Archives de la Ville de Neuchâtel, fonds Suchard

Pour éviter le chômage

L’aventure du Sugus à Neuchâtel commence en 1931, en pleine crise économique après le krach de Wall Street de 1929. Les salaires baissent, le chômage menace. Les temps sont durs: créée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias