30.10.2018, 18:34

Il y a 100 ans, La Chaux-de-Fonds était la ville romande la plus mobilisée pour la grève générale

Premium
chargement
Manifestation devant l'hôtel de poste à La Chaux-de-Fonds durant la grève générale de 1918 avec Jules Humbert-Droz.

Histoire A l’occasion du centenaire de la grève générale de novembre 1918, un petit livre montre que les ouvriers de La Chaux-de-Fonds étaient particulièrement mobilisés. Cette grève générale, la première et la seule que la Suisse ait connue, a eu des conséquences politiques importantes.

Il avait 17 ans et il était horloger à Granges dans le canton de Soleure. Marius Noirjean, de Montfaucon dans les Franches-Montagnes, a été tué le 14 novembre 1918, avec deux autres camarades, quand l’armée a tiré sur les grévistes qui manifestaient dans les rues de la cité horlogère.

Cet épisode tragique a été le plus sanglant enregistré à...

À lire aussi...

CouacCoronavirus: le canton de Neuchâtel a reçu 400 000 masques du lot moisiCoronavirus: le canton de Neuchâtel a reçu 400 000 masques du lot moisi

FrontièreComment relancer l’activité transfrontalière?Comment relancer l’activité transfrontalière?

PolitiqueLa fin des doubles casquettes neuchâteloises validée par le Tribunal fédéralLa fin des doubles casquettes neuchâteloises validée par le Tribunal fédéral

Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.Riesling-sylvaner 2019, Caves de la Béroche: friand et sapide.

JusticeLa disgrâce d’une juge neuchâteloise crée le malaiseLa disgrâce d’une juge neuchâteloise crée le malaise

Top