Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il y a 100 ans, La Chaux-de-Fonds était la ville romande la plus mobilisée pour la grève générale

A l’occasion du centenaire de la grève générale de novembre 1918, un petit livre montre que les ouvriers de La Chaux-de-Fonds étaient particulièrement mobilisés. Cette grève générale, la première et la seule que la Suisse ait connue, a eu des conséquences politiques importantes.

30 oct. 2018, 18:34
Manifestation devant l'hôtel de poste à La Chaux-de-Fonds durant la grève générale de 1918 avec Jules Humbert-Droz.

Il avait 17 ans et il était horloger à Granges dans le canton de Soleure. Marius Noirjean, de Montfaucon dans les Franches-Montagnes, a été tué le 14 novembre 1918, avec deux autres camarades, quand l’armée a tiré sur les grévistes qui manifestaient dans les rues de la cité horlogère.

Cet épisode tragique a été le plus sanglant enregistré à l’occasion de la grève générale de novembre 1918, dont on célèbre cette année le centième anniversaire. Un petit livre revient sur ces événements qui ont marqué l’histoire économique, politique et sociale de la Suisse. Le politologue jurassien Jean-Claude Rennwald et l’historien Adrian Zimmermann ont piloté cet ouvrage.

Le livre présente les causes profondes de la grève helvétique, le contexte international, les événements qui ont conduit à la grève ainsi que les conséquences à la fois immédiates et à plus long terme.

Grève de trois jours dans l’Arc jurassien

Si une première...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias