Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il n’y aura pas de moratoire neuchâtelois sur la 5G

Les cantons n’ayant pas la compétence de décréter un moratoire sur la 5G, les députés neuchâtelois demandent au Conseil d’Etat d’attendre les recommandations fédérales avant de donner des autorisations d’installation des antennes 5G.

08 mai 2019, 19:12
Installation d'une antenne 5G à Genève il y a un mois.

La polémique autour de l’installation des antennes 5G en Suisse s’est invitée mercredi matin au Grand Conseil neuchâtelois. Les groupes socialiste, popvertsol et vert’libéral-PDC avaient en effet déposé une proposition de recommandation au Conseil d’Etat «de surseoir à l’installation des antennes 5G dans le canton de Neuchâtel jusqu’à ce que l’Office fédéral de l’environnement ait terminé d’étudier les risques éventuels de cette technologie».

Le conseiller d’Etat Laurent Favre a précisé que la marge de manœuvre du canton sur ce sujet était très limitée. «Nous ne pouvons pas décréter un moratoire sur la 5G. Ce n’est pas de notre compétence.» Mais il a confirmé devant les députés ce qu’il avait déclaré à «ArcInfo» il y a un mois, soit la suspension des décisions d’autorisations des antennes 5G demandées par les opérateurs.

Recommandations fédérales

«Nous attendons les recommandations de l’Office fédéral de l’environnement sur les modalités du respect des valeurs limites fixées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias