Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Il est venu, le temps des courges

Citrouilles, potirons et pâtissons font fureur sur les tables automnales. Sculptées ou cuisinées, ces cucurbitacées sont partout.

26 oct. 2016, 00:57
Producteur de courges a Engollon. 

Engollon, le 25.10.2016

Photo : Lucas Vuitel

Saison automnale oblige, la courge règne en maître sur les tables! En quelques années, la production a doublé en Suisse. Ce fruit de la famille des cucurbitacées est décliné de mille et une façons. Entre citrouille qui fout la trouille et mets gourmands, la courge séduit les petits comme les grands. Halloween n’est pas étrangère à cet engouement. Venue d’Outre-Atlantique, cette fête a définitivement pris ses quartiers dans notre pays. Face à cette tendance, deux Vaudruziens se sont essayé à la production de potirons, pâtissons et autres potimarrons. Un succès!

Quand Olivier Haussener était enfant, il ne mangeait pas de courge. «Nous n’en cultivions même pas, ça poussait tout seul sur le fumier.» Eleveur de vaches allaitantes à Engollon, il produit et vend aujourd’hui près de quarante sortes de courges. Il s’est lancé dans cette aventure il y a sept ans. De septembre à octobre, il installe devant chez lui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias