Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Humez, goûtez, savourez: la Semaine "neuchâteloise" du goût approche

La Semaine du goût débute jeudi prochain. Une quinzaine d’activités sont proposées dans le canton de Neuchâtel, avec de multiples senteurs et saveurs au programme.

06 sept. 2018, 15:35
CP de presentation de la semaine du gout    Vaumarcus, 20 08 2013  © Photo David Marchon

Promouvoir le goût et le plaisir de manger. C’est le but premier de la Semaine du goût, qui se déroulera dans toute la Suisse du 13 au 23 septembre. Une association cantonale de soutien à la Semaine du goût a établi le menu des animations neuchâteloises (qui sont payantes pour la plupart).

Les festivités débuteront par une grande soupe de légumes mardi matin prochain sur la place des Halles à Neuchâtel et le lendemain sur la place du Marché à La Chaux-de-Fonds.

«Apprivoiser une Fée». Déguster et comparer diverses eaux-de-vie: absinthe, gin, vodka, whisky, etc. proposé à Couvet par René Wanner, d’Absintissimo. Les jeudi 13 et vendredi 14 à 11h et 19h, le samedi 15 à 11h et 13h.

«Après la désalpe». Cours de cuisine autour du fromage pour les enfants de 8 à 14 ans, sous la responsabilité d’un chef de cuisine. Proposé par les Laboratoires culinaires, à Cortaillod, le mercredi 19 de 15h à 17h.

«Café équitable». Dégustation de café du Népal. Les Magasins du monde vendent désormais du café équitable cultivé dans ce pays. Rendez-vous au Magasin du monde de Neuchâtel, du mardi 18 au vendredi 21 de 11h à 17h30, le samedi 22 de 10h30 à 16h30.

«Cuisine saine». Cours de cuisine. Du mardi 18 au jeudi 27, à des heures variables, les Ecoles-clubs Migros de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds organisent une dizaine de cours, de la cuisine ayurvédique aux «desserts bien-être».

«Découverte Café». Dégustation à La Semeuse. L’entreprise chaux-de-fonnière convie le public à découvrir et à apprendre à déguster ses cafés, par exemple «les exceptionnelles propriétés gustatives de cafés ‘‘gourmets’’». Les jeudi 13 et mercredi 19 de 10 à 12h, le jeudi 20 de 14 à 16h.

Découverte du monde de la pêche». Présentation de l’activité de pêche dans le lac de Neuchâtel, suivi d’un repas à thème. De 10h30 à 14h au restaurant La Maison du lac, à Colombier, le dimanche 16.

«Des bois à l’assiette». Découverte de la chasse. Lors d’une escapade en forêt, présentation de l’activité des gardes-faune et des chasseurs, suivi d’un apéritif et d’un repas où le gibier sera à l’honneur. Date: le dimanche 23 à 10h30. Lieu: auberge du Prévoux (commune du Locle).

«La raclette», avec le fromage de la maison Sterchi, maître affineur, à déguster au P’tit Bistro, à La Chaux-de-Fonds, les samedis 15 et 22 (à midi et le soir).

«Les secrets du pata negra». Visite interactive de Jural Alcala Frères, à Vaumarcus, le samedi 15 de 15h à 17h. Présentation du porc noir et de l’élaboration du jambon cru, visite de la cave d’affinage et dégustation. 

«Nouvelle cuisine». Création exclusive entre un poète et un chef. La Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel propose une création entre le poète-journaliste Alexandre Caldara et le chef Claude Frôté. Le lundi 24 à 18h30.

«Repas Pop-Up». «L’histoire du Muséum a-t-elle du goût?» Un mélange des saveurs et de l’histoire du musée et de ses collections sous la forme d’un repas en quatre plats. Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, le samedi 22 à 19h.

«Soupe de l’exécutif». Soupe aux légumes offerte aux citoyens le mercredi 19 au soir par le Conseil communal des Ponts-de-Martel.

«Visite effervescente». Les fines bulles du Prieuré, visite «historique», œnologique et gustative des lieux où, depuis 1829, la famille Mauler crée ses vins mousseux. C’est à Môtiers, le lundi 17 à 14h et le dimanche 23 à 10h30.

Enfin, à destination des écoles, deux activités: premièrement, «Du pépin à la table» (vergers, fruits, confiture, etc.), proposé par l’association Rétropomme, sur les hauts de Neuchâtel. Deuxièmement, une «Introduction à l’éducation au goût» dans des classes de Neuchâtel.

 

Balade gourmande

Le Lundi du Jeûne, soit le 17 septembre, douze artisans et restaurateurs du Val-de-Travers invitent les gourmets à découvrir leurs spécialités du terroir tout au long d’un parcours de 6 km. Départ des mines d’asphalte (Travers) entre 10h et 11h, arrivée entre 15h et 16h à Môtiers. Une douzaine de partenaires du Vallon, dont Goût & région, se sont regroupés pour proposer cette balade.  

Programme, renseignements et inscriptions ici: https://www.gout.ch/  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias