Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Huit médailles d'Or pour les vins neuchâtelois au mondial des Pinots

La 20e édition du Mondial des Pinots a rendu son verdict. Les vins neuchâtelois remportent huit médailles d'Or. Un bon résultat pourtant loin derrière celui des vins valaisans.

31 août 2017, 15:28
Les crus neuchâtelois ont été récompensés au mondial des Pinots.

Huit médailles d'Or et quinze d'argent, c'est ce qu'ont remporté les vignes neuchâteloises à la 20e édition du Mondial des Pinots. Le concours confirme sa dimension internationale du concours avec près de 1300 vins inscrits issus de 25 pays et provenant de 461 producteurs.

Le palmarès 2017, dévoilé ce jeudi au Château Mercier à Sierre, confirme l'excellent comportement des vins neuchâtelois qui obtiennent 8 médailles d'Or, ainsi que le prix du meilleur mousseux remis par l'Union suisse des oenologues pour le Bel Héritage 2012 de la Maison Mauler à Môtiers. Le vignoble neuchâtelois ne représentant "que" 4% de la surface viticole suisse, le résultat est remarquable.

Au palmarès

De manière générale, les producteurs suisses de Pinot ont à nouveau brillé en raflant plus de deux tiers des médailles d'Or. Ce sont ainsi 95 crus helvétiques qui ont été primés. Aux côtés des Pinots de Suisse, majoritaires, les échantillons évalués provenaient cette année des 4 coins du globe dont notamment d’Allemagne, de France, d’Italie, de Slovaquie, du Chili, de Nouvelle Zélande, ou encore d’Afrique du Sud.

Cépage cultivé mondialement, le Pinot Noir exprime et traduit avant tout son terroir. Le Mondial des Pinots offre ainsi une opportunité exceptionnelle de comparer ses diverses expressions.

La plus haute distinction, la médaille Grand Or a été pour la première fois attribuée à 6 vins dont 4 en Suisse (2 à Zürich, 1 dans les Grisons et 1 en Valais), 1 en Nouvelle-Zélande et 1 en Allemagne.

Plus de détails sur les résultats sur le site du concours.

La manifestation s'est déroulée sous la houlette de Claude Frôté, le cuisinier étoilé du Bocca à St-Blaise, parrain de la Semaine du goût 2017.
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias