Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Huit agents de sécurité du centre d’asile de Perreux suspendus après des révélations d’usage abusif de la force

L’usage abusif de la force dans les centres fédéraux d’asile est avéré, selon une enquête de la RTS, qui rapporte le trucage de certains rapports. Quatorze agents de sécurité ont été suspendus en Suisse, dont huit à Boudry.

05 mai 2021, 19:33
Les sociétés de sécurité risquent d’être forcées de revoir leur niveau de prestations pour solliciter des mandats au SEM.

Le recours à une certaine forme de brutalité serait avéré dans les centres d’asile de la Confédération, notamment dans celui de Boudry, à Perreux. C’est l’une des conclusions de l’enquête menée par la RTS et l’émission Rundschau, qui parlent d’un «usage abusif de la force contre les requérants».

Tout aussi grave, l’enquête révèle que, pour se couvrir, certains agents de sécurité maquilleraient les rapports, transmis quotidiennement au Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Ce dernier a communiqué, le mardi 5 mai 2020, avoir suspendu quatorze agents de sécurité, dont huit au centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Perreux.

A lire aussi : Centre de Perreux: le Confédération réfute tout dysfonctionnement

Pas de preuves

Les preuves évoquées par la RTS et SRF n’empêchent pas le SEM de rappeler qu’il s’agirait «d’un usage prétendument excessif». Pressé de questions après l’incident qui avait provoqué l’état d’hypothermie d’un requérant aviné, le 13 février 2021...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias