22.12.2020, 12:29

Horlogerie: la lutte anti-contrefaçons s’intensifie avec l’essor du commerce en ligne

chargement
Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH).

Horlogerie Les acteurs de la lutte anti-contrefaçons n’ont pas chômé en 2020, dans le contexte de l’essor du commerce électronique induit par la crise sanitaire. Les volumes de saisies se situent toujours entre un et deux millions de montres suisses.

Les acteurs de la lutte anti-contrefaçons n’ont pas chômé en 2020, dans le contexte de l’essor du commerce électronique induit par la crise sanitaire. Les volumes de saisies se situent toujours entre un et deux millions de montres suisses.

«Des saisies ont été opérées sur de nouveaux marchés», constate, à l’heure du bilan, Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), qui mentionne l’Egypte, le Pakistan et l’Arabie saoudite. Sans compter que la Chine, l’Espagne, la Russie et les Emirats arabes unis ne sont pas demeurés en reste.

Les formations données par la FH n’ont par ailleurs pas échappé au développement des activités en ligne, pandémie de Covid-19 oblige. Destinées aux douaniers, policiers et autorités dédiées, elles ont été inaugurées à distance en 2020 avec l’Espagne, le Portugal, les pays du Bénélux, la Lituanie, le Royaume-Uni et la Slovaquie.

Annonces bloquées

La traque des faussaires sur internet et sur les réseaux sociaux a conservé de même son haut niveau de vigilance, ajoute Jean-Daniel Pasche, avec quelque 1,2 million d’annonces bloquées cette année. Autre avancée majeure: le dépôt dans l’Union européenne (UE) de la marque collective «swiss» spécifiquement pour les montres suisses, au nom de la FH.

La nouveauté permet de se protéger contre des attaques vis-à-vis du «swiss made» à l’extérieur et contre tous ceux qui ne respectent pas le label. La pratique existe déjà de longue date aux Etats-Unis, où des saisies sont régulièrement effectuées, et à Hong Kong, précise-t-il. Deux régions pour lesquelles la FH possède déjà une marque de certification.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SélectionNoël 2020: les 12 montres coups de cœur des journalistes d’«ArcInfo»Noël 2020: les 12 montres coups de cœur des journalistes d’«ArcInfo»

EmploiHorlogerie neuchâteloise: les effectifs en baisse de 5%Horlogerie neuchâteloise: les effectifs en baisse de 5%

HorlogerieLe Noirmont: du changement à la tête de la marque horlogère Louis ErardLe Noirmont: du changement à la tête de la marque horlogère Louis Erard

InnovationNous avons testé la T-Touch Connect Solar de TissotNous avons testé la T-Touch Connect Solar de Tissot

Où va l'horlogerieSoixante ans d'horlogerie racontés par Luc TissotSoixante ans d'horlogerie racontés par Luc Tissot

Top