Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hong Kong: le photographe neuchâtelois Marc Progin à nouveau dans le viseur de la justice

Après avoir été relaxé le vendredi 13 novembre, le photographe neuchâtelois Marc Progin est à nouveau dans le collimateur des autorités hongkongaises. Il est accusé de «complicité de trouble à l’ordre public».

30 nov. 2020, 18:06
Le Suisse, âgé de 74 ans, photographiait une altercation devant les bureaux de la banque américaine JP Morgan à Hong Kong.

Il y a deux semaines à peine, le photographe accusé par les autorités hongkongaises de «complicité de trouble à l’ordre public» avait été déclaré non-coupable par la magistrate Stephanie Tsui.

A lire aussi: Hong Kong: relaxe d’un photographe suisse poursuivi pour agression

Pour rappel, le septuagénaire, qui vit à Hong Kong depuis 1977, s’était retrouvé en octobre 2019 au cœur d’une confrontation violente entre des manifestants pro-démocratie et un employé de JP Morgan.

Afin de «prendre de bonnes photos», selon les dires de Marc Progin lui-même, ce dernier avait refermé la porte de l’établissement sur l’employé de banque, qui s’était alors retrouvé face à une foule de manifestants qui l’avait passé à tabac.

Aujourd’hui, le Département de la justice conteste la décision de la juge Tsui, et demande le réexamen des délibérations. Un procès en appel pourrait se tenir si le comité chargé du dossier demande que le verdict soit révisé. Marc Progin risquerait un an de prison ferme et une amende de 5000 dollars de Hong Kong (590 francs).
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias