31.05.2018, 18:14

Milvignes: décès de la première femme élue de Suisse, Hélène Dubied-Chollet

chargement
Hélène Dubied-Chollet

Carnet noir Elle avait 34 ans quand elle a été élue, en 1960, au conseil général de Colombier devenant ainsi la première femme suisse à siéger dans un législatif. Hélène Dubied-Chollet s'est éteinte mardi dans son village natal. Hommage.

Marianne Guillaume-Gentil, conseillère générale Milvignes et présidente du groupe socialiste-verts, a bien connu Hélène Dubied-Chollet. Elle rend hommage à cette femme, militante jusqu'au bout, décédée mardi dans son village natal de Colombier.

Le 8 mars 1960, Hélène Dubied-Chollet est élue au Conseil général de Colombier. Elle devient la première femme élue dans un législatif en Suisse. Elle a alors 34 ans.

Adolescente au moment de la guerre, elle était déjà sensible au sort des plus démunis et à la justice sociale. Et même si son papa vigneron était libéral, elle rejoindra le parti socialiste.

Maman de deux enfants, et secrétaire à mi-temps dans une étude d’avocat-notaire, elle entre au législatif de Colombier en 1960. «Nous n’étions que quelques socialistes et nos propositions étaient systématiquement refusées», m’expliquait-elle l’an dernier. «C’était frustrant, nous ne faisions pas le poids. Les interpellations étaient rudes et heureusement quelquefois humoristiques.»

Son mari Pierre lui emboîte le pas quatre ans après: «Il m’a tenu fidèlement compagnie, comme dans la vie puisque nous avons cheminé ensemble pendant 64 ans.»

Militante jusqu'au bout

Celle qui a fait partie de l’Association pour le suffrage féminin puis de l’Association pour les droits de la femme, savait rendre hommage à l’engagement militant «Quelle énergie il a fallu aux pionnières pour obtenir les droits politiques au niveau fédéral en 1971! Je regrette parfois que les jeunes ne se rendent pas compte de la triste situation dans laquelle leurs grands-mères se trouvaient, privées de droits mais avec beaucoup de devoirs.»

Hélène Dubied éprouvait de la reconnaissance pour Christiane Brunner et Ruth Dreifuss. «Elles ont fait avancer la cause des femmes et du socialisme. Deux puis trois et même quatre conseillères fédérales à Berne, qui l’eût cru en 1960?» Jusqu’à la fin, Hélène Dubied a gardé son âme militante, son esprit ouvert sur le monde et son goût pour la plaisanterie. /RED


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistractionsSemaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?Semaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?

DéchetsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moinsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moins

Treize tonnes de poubelles en moins

A La Chaux-de-Fonds, 27 familles ont participé à une opération zéro déchet, mise sur pied par l’association Umwelt...

  22.02.2020 15:00
Premium

ParitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalité

ParitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalité

GardeSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâteloisSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâtelois

Top